Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 26 août 2022

Le gouvernement manitobain investira 350 000 $ de plus pour prévenir la propagation de la maladie du dépérissement chronique



Le gouvernement manitobain investira 350 000 $ de plus pour prévenir la propagation de la maladie du dépérissement chronique (aussi connue sous le nom de maladie débilitante chronique). Cette somme servira à assurer un suivi serré tout au long de l’année et à intensifier l’échantillonnage au cours des prochaines saisons de chasse au gros gibier, a annoncé aujourd’hui le ministre des Ressources naturelles et du Développement du Nord, M. Greg Nesbitt.

« La maladie du dépérissement chronique peut avoir des conséquences négatives majeures sur les populations de cerfs. C’est pourquoi nous avons pris, dès la détection de la maladie, des mesures de gestion des populations pour régler le problème. Toutefois, des mesures additionnelles à plus long terme s’avèrent aujourd’hui nécessaires, explique M. Nesbitt. En plus de ces nouvelles mesures de gestion des populations, nous ajoutons donc du financement pour prévenir la propagation de la maladie au Manitoba. »

La maladie du dépérissement chronique est une maladie mortelle incurable qui touche les membres de la famille des cervidés, dont les cerfs de Virginie, les cerfs mulets, les wapitis et les caribous. Il convient de noter que les animaux souffrants peuvent sembler en bonne santé même aux derniers stades de la maladie.

Au Manitoba, les premiers cas ont été détectés en 2021 chez cinq cerfs mulets le long de la frontière avec la Saskatchewan. Si la maladie se propage et devient endémique au Manitoba, elle pourrait menacer la santé de toutes les populations de cervidés de la province.

Pour faciliter le suivi de la maladie du dépérissement chronique, le gouvernement a agrandi la zone soumise à un échantillonnage biologique obligatoire des prises. Tous les chasseurs détenteurs d’un permis pour la zone soumise à un échantillonnage obligatoire devront désormais soumettre des échantillons de la tête et de la partie supérieure du cou de leurs prises (cerfs de Virginie, cerfs mulets et wapitis) en vue d’un dépistage. Ces échantillons, qui peuvent être soumis sans le panache, permettront au gouvernement d’identifier les animaux infectés et d’évaluer la propagation de la maladie dans la province.

Cet investissement de 350 000 $ permettra d’ajouter des points de dépôt et de réduire le délai de traitement des échantillons soumis par les chasseurs, précise le ministre en ajoutant du même souffle que cela facilitera le travail de surveillance.

La carte de la nouvelle zone soumise à un échantillonnage biologique obligatoire peut être consultée au: www.gov.mb.ca/nrnd/fish-wildlife/pubs/fish_wildlife/expanded_mandatory_surveillance_zone2022.pdf.

La liste des points de dépôt des échantillons peut, quant à elle, être consultée au www.gov.mb.ca/nrnd/fish-wildlife/pubs/fish_wildlife/sample-drop-off-depots.pdf.

La maladie du dépérissement chronique n’est pas dangereuse pour la santé humaine, mais il n’est pas recommandé de consommer la viande d’un animal infecté. Les chasseurs actifs dans les zones où la maladie est sujet d’inquiétude doivent faire tester leurs prises, respecter les protocoles de manipulation sécuritaire des carcasses et éviter la consommation de tout animal déclaré positif à cette maladie. Dès qu’ils seront connus, les résultats d’analyse des échantillons soumis par les chasseurs seront publiés sur le site Web de la Province (www.gov.mb.ca/nrnd/fish-wildlife/wildlife/cwd-results/cwd-results.html).

Les chasseurs ayant des questions ou des inquiétudes concernant l’une de leurs prises peuvent communiquer avec la Province par courriel (CWD@gov.mb.ca) ou par téléphone (1-800-214-6497).

Pour en savoir davantage, consultez le www.manitoba.ca/cwd.

- 30 -