Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 30 août 2022

Le gouvernement manitobain offre l'accès gratuit aux parcs provinciaux pendant la longue fin de semaine de la fête du Travail



Le gouvernement manitobain offre encore une fois l’entrée gratuite aux parcs provinciaux pendant la longue fin de semaine de la fête du Travail, a annoncé aujourd’hui le ministre de l’Environnement, du Climat et des Parcs, M. Jeff Wharton.

« Les divers paysages et cours d’eau des parcs provinciaux du Manitoba permettent d’exercer une grande variété d’activités récréatives et relaxantes qui répondent à tous les goûts, dit M. Wharton. Cette longue fin de semaine marquera peut-être la transition entre l’été et l’automne, mais il reste encore du temps pour profiter de la chaleur. Et l’accès gratuit aux parcs est l’occasion parfaite! »

Les permis d’accès aux parcs ne seront pas requis du vendredi 2 septembre au lundi 5 septembre. Cependant, les frais habituels s’appliquent tout de même pour les terrains de camping provinciaux.

Pour camper dans un parc provincial, visitez le Service de réservation des parcs au www.manitobaparks.com ou appelez sans frais au 1-888-482-2267 pour connaître les disponibilités et faire une réservation. Plusieurs terrains de camping, chalets et yourtes des parcs provinciaux restent ouverts jusqu’à l’automne, ce qui permet aux campeurs de rester jusqu’à l’Action de grâces.

Cet automne, les interprètes des parcs accueilleront de nouveau les écoles pour les programmes guidés gratuits aux parcs provinciaux du Whiteshell, de Birds Hill et de Spruce Woods. Les enseignants sont invités à réserver des excursions scolaires pour des randonnées dans les sentiers, des activités d’exploration et d’autres expériences pédagogiques liées au programme d’études dans les centres d’interprétation des parcs. Les programmes « Les parcs s’invitent en classe » sont aussi disponibles pour organiser une séance à distance afin qu’un interprète de parc discute avec vos élèves. Pour de plus amples renseignements sur les programmes d’interprétation, visitez le www.gov.mb.ca/sd/parks/index.fr.html.

Afin de protéger les parcs provinciaux pour les générations futures, le ministre rappelle aux Manitobains de contribuer à enrayer la propagation d’espèces envahissantes.

Le bois de chauffage doit être acheté et utilisé localement. Il ne devrait jamais être transporté hors de la ville de Winnipeg afin de prévenir la propagation de l’agrile du frêne.

Pour éviter la propagation des moules zébrées, tous les utilisateurs des eaux, notamment les plaisanciers, les pêcheurs et les personnes à la plage, doivent suivre les exigences particulières de décontamination et d’élimination des appâts qui sont en place dans les zones réglementées. Tous ceux qui transportent des bateaux, y compris les canots et les kayaks, sont légalement tenus de s’arrêter aux postes d’inspection des bateaux lorsqu’ils sont ouverts.

Pour en savoir plus sur les espèces envahissantes, visitez la page www.manitoba.ca/StopAIS.

On rappelle aux utilisateurs des plages d’être prudents près de l’eau, donc de ne jamais nager seul, de rester près des jeunes enfants et de porter des gilets de sauvetage à leur taille. Les visiteurs peuvent emprunter des gilets de sauvetage et les retourner après l’activité. Certains parcs adhèrent au programme de prêt de gilets de sauvetage. Pour en savoir plus, visitez la page www.gov.mb.ca/sd/parks/index.fr.html.

Les Manitobains peuvent suivre nos comptes de médias sociaux pour demeurer au fait des nouvelles, des activités et des événements relatifs aux parcs provinciaux (en anglais seulement) sur Twitter au https://twitter.com/MBGovParks ou sur Facebook au www.facebook.com/MBGovParks.

– 30 –