Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 30 août 2022

Le gouvernement manitobain octroie plus de 46 000 dollars pour améliorer le programme Neighbourhood Watch de Winnipeg

– – –
Les initiatives communautaires comme les programmes Neighbourhood Watch et Citoyens en patrouille mobilisent les citoyens et favorisent la sécurité collective, annonce le ministre de la Justice

Le gouvernement manitobain octroie plus de 46 000 dollars du Fonds de confiscation des biens obtenus ou utilisés criminellement à l’unité des relations communautaires du Service de police de Winnipeg afin de bonifier et d’améliorer le programme Neighbourhood Watch à Winnipeg, a annoncé aujourd’hui le ministre de la Justice, M. Kelvin Goertzen.

« Notre gouvernement est fier de financer le programme Neighbourhood Watch, un important projet communautaire qui outille les citoyens pour qu’ils travaillent ensemble afin de renforcer la sécurité et de promouvoir le bien-être de leur collectivité, se réjouit M. Goertzen. Les communautés informées et bien outillées peuvent prévenir les crimes et les activités illégales. »

Ce programme procure des conseils sur la sécurité et de l’information sur la prévention du crime au moyen de réunions, de séances de formation, d’annonces de la fonction publique. De plus, il favorise la communication constante et fructueuse entre le Service de police de Winnipeg et la collectivité.

M. Goertzen souligne d’ailleurs que cette subvention financera des forums d’engagement communautaire et du matériel promotionnel pour faire valoir l’importance du programme bonifié et encourager la participation active des communautés.

« Le financement du gouvernement manitobain aidera le Service de police de Winnipeg à offrir des outils et de la formation améliorés aux citoyens pour renforcer la sécurité et le bien-être collectif. Grâce à la collaboration étroite et au partage de renseignements avec le Service, les citoyens et la police communiqueront l’information plus rapidement et réagiront en amont. La prévention des crimes et des activités illégales sera plus efficace, explique la responsable de l’engagement communautaire du Service de police de Winnipeg, la surintendante Bonnie Emerson. La sécurité mutuelle et le renforcement collectif de la sécurité sont la raison d’être du programme. »

Outre le financement du programme Neighbourhood Watch, le gouvernement manitobain octroiera également 110 000 dollars de subvention annuelle pour renforcer le programme Citoyens en patrouille du Manitoba.

Depuis 1991, cette initiative de prévention du crime mobilise des bénévoles qui sont les « yeux et les oreilles » de leurs communautés et des organismes locaux chargés de l’application de la loi en rapportant à la police les activités suspectes. Cette subvention permettra d’offrir de la formation aux membres de ce programme ainsi que de l’équipement de sécurité pour les patrouilles et des panneaux de signalisation pour la prévention communautaire.

À l’heure actuelle, 49 groupes du programme Citoyens en patrouille servent les communautés manitobaines. Ils sont formés de plus de 500 membres qui ont patrouillé en 2021 pendant plus de 12 000 heures et de plus de 16 000 bénévoles qui contribuent à la sécurité des collectivités. De plus, M. Goertzen rapporte que neuf collectivités ont manifesté l’intérêt de former des sections locales du Programme et que le ministère de la Justice collaborera à leur mise sur pied.

Depuis sa création en 2009, le Fonds de confiscation des biens obtenus ou utilisés criminellement a permis de distribuer plus de 20 millions de dollars aux collectivités manitobaines. Ce programme saisit les biens acquis criminellement et réinjecte les fonds dans des projets et des initiatives visant à protéger la population manitobaine et à accroître la sécurité publique. Ces fonds sont offerts à des organismes manitobains dont les importantes initiatives permettent de renforcer les collectivités, d’investir dans la jeunesse et de soutenir les victimes d’actes criminels, souligne le ministre.

Les résidents de Winnipeg qui veulent participer au programme Neighborhood Watch peuvent visiter l’adresse www.winnipeg.ca/police/TakeAction/neighbourhood_watch.stm pour de plus amples renseignements.

Pour en savoir plus sur la confiscation des biens obtenus ou utilisés criminellement, consultez :

https://gov.mb.ca/justice/commsafe/cpf/index.fr.html.

– 30 –