Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 31 août 2022

Le gouvernement manitobain célèbre la remise de la toute première désignation de réserve de ciel étoilé au parc provincial de Spruce Woods

– – –
Nous encourageons les Manitobains à découvrir les parcs la nuit, annonce le ministre de l'Environnement, du Climat et des Parcs, M. Wharton

Le gouvernement manitobain célèbre sa toute première désignation en tant que réserve de ciel étoilé de la Société royale d’astronomie du Canada (la Société) au parc provincial de Spruce Woods, a annoncé aujourd’hui le ministre de l’Environnement, du Climat et des Parcs, M. Jeff Wharton.

« Nous sommes fiers que le magnifique parc provincial de Spruce Woods devienne le premier site provincial à être désigné comme une réserve de ciel étoilé, ce qui souligne son engagement ferme à préserver les environnements nocturnes et à éduquer les visiteurs à propos de la pollution lumineuse, affirme M. Wharton. Notre gouvernement est heureux de célébrer cette étape importante. J’en profite pour remercier les bénévoles dévoués sans qui nous n’aurions pu obtenir cette désignation, qui bonifiera l’expérience des visiteurs du parc qui viennent admirer l’environnement naturel sous un ciel étoilé. »

Reconnu depuis longtemps comme ayant la meilleure vue du ciel étoilé dans le sud du Manitoba, le parc provincial de Spruce Woods offre des environnements nocturnes magnifiques qui attirent autant les astronomes amateurs que professionnels.

« Depuis la première mention du travail du parc provincial de Spruce Woods pour obtenir cette désignation, Friends of Spruce Woods Inc. a soutenu Parcs Manitoba avec ce projet, indique M. Brian Mitchell, président de l’entreprise. Un grand merci à tous, y compris le groupe dévoué de la Société royale d’astronomie du Canada. Friends of Spruce Woods Inc. est heureux de contribuer à la préservation du ciel étoilé à Spruce Woods et à la première désignation en tant que réserve de ciel étoilé du Manitoba. »

Le ministre ajoute que la désignation est le fruit de plusieurs années de travail acharné de la part du personnel de Parcs Manitoba, des membres de la Société et des bénévoles de Friends of Spruce Woods Inc. La désignation sera remise le 4 septembre à l’occasion de la fête des étoiles annuelle de Spruce Woods organisée par la Société. Les Manitobains sont invités à prendre part à la cérémonie qui débutera à 19 h au centre d’accueil du parc et sera suivie de l’observation de la lune à 20 h et d’un tour des étoiles guidé par laser à 21 h.

Les réserves de ciel étoilé sont des endroits uniques qui offrent d’excellentes vues du ciel étoilé, présentent des programmes d’astronomie et réduisent la pollution lumineuse dans la mesure du possible en respectant les lignes directrices établies.

Dans les zones du parc qui ont besoin d’éclairage artificiel pour des raisons de sécurité ou pour la circulation, le Ministère a récemment contribué à l’installation de luminaires sécuritaires pour le ciel étoilé. Ceux-ci ont une faible consommation, sont de couleur ambre et possèdent un écran qui dirige la lumière vers le bas, note M. Wharton.

« Le programme des réserves de ciel étoilé de la Société royale d’astronomie du Canada souligne les sites qui s’emploient à atténuer les effets de la pollution lumineuse en adoptant l’éclairage responsable et en éduquant les visiteurs à propos de l’importance des ciels étoilés, explique le directeur général de la Société, M. Phil Groff. Par ces désignations, la Société contribue à accroître le réseau canadien des endroits protégés et préserve l’environnement nocturne ainsi que le ciel étoilé. La Société est ravie d’accueillir le parc provincial de Spruce Woods en tant que site désigné le plus récent. Nous sommes impatients de travailler avec nos partenaires dans les prochaines années pour permettre aux Canadiens d’avoir un endroit où admirer le ciel étoilé. »

Pour plus d’information sur la préservation du ciel étoilé et la découverte des parcs la nuit, visitez le www.gov.mb.ca/sd/parks/index.fr.html.

Les Manitobains peuvent se tenir au courant des nouvelles, des activités et des événements relatifs aux parcs provinciaux sur Facebook à www.facebook.com/MBGovParks (en anglais seulement) et sur Twitter à www.twitter.com/MBGovParks (en anglais seulement).

– 30 –