Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 1er septembre 2022

Le gouvernement manitobain lance des consultations publiques en vue de la bonification du régime d'apprentissage et de reconnaissance professionnelle

– – –
La population pourra contribuer à l'élaboration d'un plan quinquennal complet, annonce le ministre de l'Éducation postsecondaire, du Développement des compétences et de l'Immigration

Le gouvernement manitobain invite la population à participer à l’élaboration du plan stratégique quinquennal de la Commission de l’apprentissage et de la reconnaissance professionnelle et à donner son avis sur le régime d’apprentissage et de reconnaissance professionnelle et le développement de la main-d’œuvre, a annoncé aujourd’hui le ministre de l’Éducation postsecondaire, du Développement des compétences et de l’Immigration, M. Jon Reyes.

« Notre gouvernement est conscient de l’importance d’une démarche efficace d’apprentissage et de reconnaissance professionnelle. C’est pour cette raison que nous demandons à la population de nous aider à mettre en place une structure qui facilitera l’accès à l’emploi et consolidera la main-d’œuvre partout dans la province, explique M. Reyes. Cette contribution citoyenne nous sera extrêmement utile lors de l’élaboration du plan stratégique 2023-2028 entourant les principaux secteurs de formation, d’emploi et de perfectionnement professionnel. »

La Commission de l’apprentissage et de la reconnaissance professionnelle organisera une série de consultations publiques pour alimenter le plan stratégique dont l’élaboration devrait être terminée au début de 2023. L’objectif de ces consultations publiques est triple, ajoute le ministre Reyes. Elles serviront à déterminer les priorités pour les cinq prochaines années, à faire en sorte que le régime d’apprentissage et de reconnaissance professionnelle continue de former la main-d’œuvre qualifiée dont a besoin le Manitoba, et à garantir un service hors pair à l’industrie, aux apprentis et à l’ensemble des intervenants.

« La Commission est à l’avant-garde du développement et de la coordination d’un régime d’apprentissage et de reconnaissance professionnelle accessible et adapté aux besoins du Manitoba, souligne le président du conseil d’administration de la Commission de l’apprentissage et de la reconnaissance professionnelle, M. Harvey Miller. Nous sommes à l’écoute des intervenants et nous nous adaptons aux besoins de l’industrie pour offrir des formations qui répondent aux besoins en constante évolution des employeurs et des apprentis afin d’attirer et de fidéliser les travailleurs spécialisés au Manitoba. »

La Commission organisera cinq consultations publiques en personne et deux consultations en ligne. Les Manitobains et Manitobaines sont aussi invités à remplir le sondage en ligne (https://participationmb.ca/) d’ici le 30 septembre prochain.

Les consultations publiques en personne auront :

  • le 7 septembre, de 9 h à 12 h 30, à l’hôtel Norwood de Winnipeg (112, rue Marion);
  • le 8 septembre, de 9 h à 12 h 30, à l’hôtel et centre des congrès Victoria Inn de Brandon (2550, avenue Victoria);
  • le 22 septembre, de 9 h à 12 h 30, à l’hôtel Best Western Thompson de Thompson (205 Mystery Lake Road);
  • le 27 septembre, de 12 h 30 h à 16 h 30, à l’hôtel Norwood de Winnipeg (112, rue Marion);
  • le 28 septembre, de 9 h à 12 h 30, au Quality Inn & Suites de Winkler (851, rue Main).

Les consultations en ligne auront pour leur part lieu :

  • le 9 septembre, de 12 h 30 h à 16 h 30;
  • le 29 septembre, de 9 h à 12 h 30.

Pour répondre au sondage et vous inscrire à l’une des consultations publiques, rendez-vous à https://engagemb.ca/apprenticeship-certification-board-strategic-plan-consultation.

 

- 30 -