Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 1er septembre 2022

Le gouvernement manitobain investit 1,3 million de dollars supplémentaires dans la prestation des programmes alimentaires dans les écoles

– – –
Cet investissement réduira la liste d'attente croissante pour les subventions alimentaires dans les écoles et améliorera l'accessibilité des aliments nutritifs pour les enfants, annoncent la ministre de la Santé mentale et du Mieux-être de la communauté et le ministre de l'Éducation et de l'Apprentissage de la petite enfance

Le gouvernement manitobain investit 1,3 milliard de dollars supplémentaires pour appuyer le Child Nutrition Council of Manitoba dans la prestation de programmes alimentaires dans les écoles, ont annoncé aujourd’hui la ministre de la Santé mentale et du Mieux-être de la communauté, Mme Sarah Guillemard, et le ministre de l’Éducation et de l’Apprentissage de la petite enfance, M. Wayne Ewasko.

« Tous les enfants devraient être bien nourris pour leurs journées d’apprentissage en classe, et une alimentation saine au quotidien est à la base d’une croissance en santé, déclare Mme Guillemard. Ces programmes aideront de nombreuses familles touchées par la flambée des prix des aliments et permettront au Child Nutrition Council of Manitoba de couvrir une plus grande portion des coûts pour les programmes de repas et de collation dans les écoles. »

Les programmes alimentaires dans les écoles favorisent l’alimentation saine et la sécurité alimentaire pour les enfants pendant que la province se rétablit à la suite de la pandémie de COVID-19. D’ailleurs, tout porte à croire que ces programmes encouragent la présence en classe, stimulent l’apprentissage et contribuent à la santé et au bien-être pour toute la vie. Ce nouvel investissement augmente à 2,5 millions de dollars le financement provincial accordé cette année aux programmes alimentaires dans les écoles.

« En travaillant avec les écoles de partout dans la province pour leur offrir des services d’alimentation, nous avons constaté une demande croissante liée à ces programmes. Alors que le nombre d’écoles et d’élèves ayant besoin de notre aide grandissait, il nous est devenu de plus en plus difficile de répondre aux besoins nutritionnels des élèves manitobains. Nous sommes infiniment reconnaissants de ce nouveau financement, qui était plus que nécessaire, se réjouit Mme Wendy Bloomfield, présidente du Child Nutrition Council of Manitoba. Le Child Nutrition Council of Manitoba tient à collaborer avec le gouvernement provincial pour s’assurer que le financement des programmes de repas et de collation dans les écoles est convenable et durable à long terme. »

Les ministres soulignent que grâce à ce nouvel investissement, plus d’écoles de la province, y compris celles qui participaient au Programme d’apprentissage de la nutrition à domicile pendant la pandémie, seront en mesure de répondre aux besoins des élèves au moment du retour en classe en septembre.

« Les programmes alimentaires dans les écoles créent un environnement scolaire où les élèves ont accès à des aliments nutritifs pour démarrer chaque journée sainement, déclare M. Ewasko. Cet investissement fait partie des priorités énoncées dans le rapport de la Commission sur l’éducation de la maternelle à la 12e année et concorde avec les mesures définies par le Plan d’action pour l’éducation de la maternelle à la 12e année du Manitoba afin d’éliminer les obstacles à la participation et à l’engagement dans l’apprentissage. En plus d’être bénéfique pour la santé des enfants, la réalisation de cette priorité avec le conseil produira aussi de meilleurs résultats scolaires et améliorera chaque facette de leur vie. »

Mme Guillemard précise que l’investissement cadre avec le mandat du ministère de la Santé mentale et du Mieux-être de la communauté, qui consiste à offrir une surveillance et un leadership provinciaux pour les programmes de promotion de la santé et du bien-être en vue d’améliorer les résultats en matière de santé mentale et de santé en général. Ce travail s’inscrit aussi dans le plan quinquennal du Ministère, Une voie vers la santé mentale et le mieux-être de la communauté : feuille de route pour le Manitoba, en renforçant l’initiative Aliments sains dans les écoles et en élargissant l’accessibilité aux services et programmes scolaires partout au Manitoba.

Pour en savoir plus sur les programmes alimentaires dans les écoles, rendez-vous au https://childnutritioncouncil.com/.

– 30 –