Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 6 septembre 2022

Le greffe de Steinbach devient un centre administratif de la Cour du Banc de la Reine



Steinbach – Le gouvernement manitobain avise la population que le greffe de Steinbach sera désormais un centre administratif de la Cour du Banc de la Reine, a annoncé aujourd’hui le ministre de la Justice, M. Kelvin Goertzen.

« Nommer le greffe de Steinbach à titre de centre administratif de la Cour du Banc de la Reine simplifiera l’accès aux services de justice, explique M. Goertzen. La région du sud-est du Manitoba est en plein essor, et la demande pour des services en matière de justice et d’accessibilité augmente parallèlement. »

Le greffe de Steinbach était le dernier de la province à ne pas avoir le statut de centre administratif de la Cour du Banc de la Reine. À l’heure actuelle, les parties qui souhaitent remplir des documents de la Cour du Banc de la Reine doivent se rendre à un centre administratif des environs, comme celui de Selkirk, de Winnipeg ou de Morden.

Le ministre précise que Steinbach et les localités environnantes ont connu une forte croissance démographique depuis la désignation des centres administratifs de la Cour du Banc de la Reine en vertu de la Loi sur la Cour du Banc de la Reine en 1984.

En vertu de la Loi, les centres judiciaires sont désignés par le lieutenant-gouverneur ou la lieutenante-gouverneure en conseil sur la recommandation du ministre de la Justice après des consultations avec le ou la juge en chef de la Cour du Banc de la Reine. Ces consultations ont eu lieu en juin.

« Le fait de nommer le greffe de Steinbach comme centre administratif de la Cour du Banc de la Reine élargit l’accès à la justice des Manitobains et Manitobaines et mérite le soutien de la Cour, souligne le juge en chef, M. Glenn Joyal. »

M. Goertzen indique que le nouveau centre administratif ouvrira ses portes au public le 19 septembre.

– 30 –