Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 6 septembre 2022

Le gouvernement manitobain investit 1,3 million de dollars dans les services de soutien à la clientèle de Premier lien pour aider les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer



Les Manitobains et Manitobaines qui souffrent de la maladie d’Alzheimer ou d’une autre forme de démence, leurs proches et leurs fournisseurs de soins bénéficieront de 1,3 million de dollars supplémentaires. Cette bonification leur permettra de profiter des services offerts par l’Alzheimer Society of Manitoba pour les aider à gérer la progression de la maladie, a annoncé aujourd’hui le ministre des Aînés et des Soins de longue durée, M. Scott Johnston.

« Notre gouvernement souhaite profondément améliorer la qualité de vie des personnes âgées du Manitoba et investir dans des soins spécialisés aux personnes âgées atteintes d’une forme de démence, explique M. Johnston. Cet investissement en partenariat avec l’Alzheimer Society of Manitoba est fondé sur notre engagement commun à investir judicieusement dans des programmes qui répondent à la demande croissante de services et de mesures de soutien spécialisés et aux besoins urgents d’une clientèle en plein essor. L’Alzheimer Society of Manitoba propose depuis longtemps des services aux personnes âgées et à leur famille, et nous lui sommes reconnaissants d’avoir accepté notre partenariat pour l’initiative du Premier lien. »

Le ministre souligne que le gouvernement manitobain investit dans le Premier lien depuis plusieurs années. À partir de l’exercice financier 2023-2024, l’Alzheimer Society of Manitoba égalera la bonification annoncée grâce aux dons du public, à raison de 325 000 $ par année pendant quatre ans.

« Nous sommes extraordinairement reconnaissants au gouvernement provincial pour le financement pluriannuel accordé au Premier lien, déclare la chef de la direction de l’Alzheimer Society of Manitoba, Mme Wendy Schettler. La Province est un partenaire important du programme depuis déjà plus d’une décennie, et il est crucial que nous continuions à faire grandir le Premier lien pour que les familles aient toujours accès à une source de soutien et d’information. »

À l’heure actuelle, plus 18 400 Manitobains et Manitobaines sont atteints de démence. Ce nombre augmente rapidement et devrait s’élever à 39 100 personnes d’ici 2050, ajoute le ministre.

En moyenne, les personnes âgées atteintes de démence doivent recevoir 26 heures de soins par semaine. Environ 4 aidants naturels sur 10 présentent de la détresse, soit presque deux fois plus que les aidants des personnes âgées qui ne sont pas atteintes de démence.

L’Alzheimer Society of Manitoba prévoit offrir son aide à plus de 131 000 Manitobains au cours des cinq prochaines années. Le ministre signale que l’Alzheimer Society of Manitoba reçoit déjà en moyenne des appels de six nouveaux clients par jour et que les demandes pour le programme ont dépassé le volume des revenus provenant des dons du public nécessaire pour répondre au volume de client.

Le Premier lien aiguille les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’autres formes de démence ainsi que leurs proches vers des services et des mesures de soutien adaptés à la progression de la maladie. L’Alzheimer Society of Manitoba gère la planification du programme et offre un accès à des ressources communautaires, à des renseignements, à des médicaments et à des experts dans le domaine de la démence.

Le Premier lien suit le modèle d’un programme de l’Ontario qui a démontré qu’il est possible de repousser les admissions en foyer de soins personnels, d’éviter les hospitalisations et de prévenir les crises.

Le ministre précise que les initiatives visant à améliorer les soins pour les personnes atteintes d’une forme de démence et à offrir du soutien aux fournisseurs de soins s’inscrivent dans la foulée de la consultation en cours pour l’élaboration d’une nouvelle stratégie provinciale relative aux personnes âgées.

Pour participer à la consultation publique, visitez https://participationmb.ca/building-a-plan-for-older-manitobans-fr.

– 30 –