Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 7 septembre 2022

Le gouvernement manitobain lance une consultation pour pallier la pénurie de main-d'oeuvre grâce à l'immigration

– – –
Les commentaires du public contribueront à orienter les programmes et les services, annonce le ministre de l'Éducation postsecondaire, du Développement des compétences et de l'Immigration

Le gouvernement manitobain invite la population à exprimer son opinion sur la façon dont l’immigration pourrait pallier la pénurie de main-d’œuvre afin que nous puissions mieux comprendre les perspectives sur cet important sujet, a annoncé aujourd’hui le ministre de l’Éducation postsecondaire, du Développement des compétences et de l’Immigration, M. Jon Reyes.

« Notre gouvernement est conscient des problèmes de recrutement de personnel. Trouver la meilleure façon de tirer parti des compétences et des expériences des nouveaux arrivants pour remédier à la pénurie de main-d’œuvre actuelle a le potentiel d’améliorer la qualité de la main-d’œuvre pour tous les Manitobains et Manitobaines, mentionne M. Reyes. Pendant que nous continuons de mettre sur pied un continuum de programmes et de services d’immigration, nous accordons de l’importance aux idées, aux conseils et aux expériences des gens dans l’établissement des politiques d’immigration, qui profiteront grandement aux personnes concernées. J’encourage la population manitobaine à faire part de ses idées grâce à ce sondage qui nous guidera dans cet important aspect des politiques publiques. »

Le conseil consultatif de l’immigration du Manitoba, coprésidé par M. Reyes et M. Lloyd Axworthy, est formé de 20 membres qui ont une expertise en matière de services aux immigrants, de gouvernance, de développement économique, de gestion de projet et d’intégration communautaire. Il représente des fournisseurs de services d’immigration de première ligne, des dirigeants et organismes de communautés ethnoculturelles, des membres du milieu des affaires, du secteur privé et du milieu universitaire du Manitoba, ainsi que des communautés urbaines, régionales et francophones de la province.

Au cours des derniers mois, le conseil a organisé des assemblées publiques dans l’ensemble de la province. Il y a écouté les commentaires de la population manitobaine, notamment en ce qui concerne :

  • l’amélioration des programmes et des politiques d’immigration;
  • le rehaussement des interventions des programmes visant à pallier la pénurie de main-d’œuvre et à répondre aux besoins;
  • le soutien des programmes et des services destinés aux nouveaux arrivants afin de renforcer l’économie pour tous.

Le ministre souligne que ce sondage effectué auprès du public donne la chance d’entendre l’opinion de la population.

Pour participer au processus de consultation, visitez la page https://engagemb.ca/immigration-advisory-council-immigration-programs-in-mb. Vous avez jusqu’au 30 septembre pour transmettre vos commentaires.

– 30 –