Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 13 septembre 2022

Le gouvernement du Manitoba annonce un soutien financier important dans le cadre du programme d'aide financière aux sinistrés des inondations printanières

– – –
La date limite de présentation des demandes approche à grands pas, annonce le ministre du Transport et de l'Infrastructure

Le gouvernement manitobain a reçu plus de 1 800 demandes au programme d’aide financière aux sinistrés après que les inondations printanières ont causé d’importants dommages dans l’ensemble de la province, a annoncé aujourd’hui le ministre du Transport et de l’Infrastructure, M. Doyle Piwniuk.

« Les inondations du printemps de 2022 nous ont marqués de par leur ampleur et l’étendue des dégâts qu’elles ont causés dans l’ensemble de la province. Notre gouvernement comprend que nombre de personnes et de collectivités ont besoin de soutien pour s’en sortir, déclare M. Piwniuk. Nous sommes fiers de pouvoir leur prêter main-forte par l’entremise du programme d’aide financière aux sinistrés. Nous encourageons tous les Manitobains admissibles à présenter une demande. »

Le Manitoba a connu des inondations sans précédent au printemps en raison de la grande accumulation de neige cet hiver et des tempêtes d’avril, mai, juin et juillet qui combinaient neige, pluie glaciale et averses; cette combinaison a ainsi haussé le niveau des rivières et des lacs et a causé d’importantes inondations des terres. Des résidences privées, des fermes, des petites entreprises, des infrastructures provinciales et municipales et des organismes sans but lucratif en ont subi le ressac.

Cette année, le programme d’aide financière aux sinistrés a été lancé le 9 mai, soit pendant la vague des inondations printanières afin de veiller à ce que les Manitobains touchés reçoivent de l’aide à temps. Depuis, la Province a reçu environ 115 demandes de municipalités englobant plus de 6 900 emplacements partout dans la province, en plus de 1 800 demandes de résidences privées. Selon le ministre, le programme d’aide financière aux sinistrés devrait accorder des dizaines de millions de dollars en aide financière.

Les municipalités, les résidences principales, les fermes, les petites entreprises et les organismes sans but lucratif qui ont été touchés par les inondations printanières du 20 mars au 20 juillet de cette année peuvent faire une demande au programme, précise le ministre. La date limite est le 23 septembre.

Le programme d’aide financière aux sinistrés offre une aide pour les pertes de biens de base et de biens essentiels non couvertes par les assurances. Or, il ne couvre pas les pertes de revenu ou d’occasion ni les pertes liées aux chalets, aux résidences secondaires ou au refoulement d’égout.

Les Manitobains sont invités à revoir leurs politiques d’assurance habitation et à communiquer avec leur assureur, puisque plusieurs assureurs offrent une assurance en cas d’inondation.

Le Manitoba continue de collaborer avec le gouvernement fédéral pour que les coûts du programme d’aide financière aux sinistrés des inondations du printemps 2022 soient partagés en vertu des Accords d’aide financière en cas de catastrophe du Canada.

Le Manitoba a également instauré le Programme d’atténuation des catastrophes et de préparatifs d’urgence, qui encourage les municipalités à investir à coûts partagés dans le programme d’aide financière aux sinistrés afin d’atténuer les effets des catastrophes naturelles qui pourraient survenir. Plusieurs municipalités ont déjà soumis des projets au Programme d’atténuation des catastrophes et de préparatifs d’urgence. Le gouvernement manitobain encourage toutes les municipalités admissibles à faire leur demande avant la date limite.

Pour plus de renseignements sur le programme d’aide financière aux sinistrés ou pour faire une demande, consultez le www.manitoba.ca/emo/dfa/index.fr.html.

Les municipalités voulant présenter une demande au Programme d’atténuation des catastrophes et de préparatifs d’urgence peuvent se rendre au www.gov.mb.ca/emo/mitigation/mpp.fr.html.

– 30 –