Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 13 septembre 2022

Le gouvernement manitobain souscrit au Jour de deuil pour rendre hommage à feu Sa Majesté la reine Elizabeth II



La Province observera un Jour de deuil, le 19 septembre, pour encourager la population manitobaine à rendre hommage à feu Sa Majesté la reine Elizabeth II, a annoncé aujourd’hui la première ministre, Mme Heather Stefanson.

Tous les services et bureaux gouvernementaux non essentiels seront fermés pour la journée. Les écoles demeureront ouvertes et les cours auront lieu comme à l’habitude. Les établissements de garde d’enfants seront aussi ouverts, et les activités du réseau de la santé suivront leur cours.

« J’invite tous les Manitobains et Manitobaines à prendre un moment pour réfléchir à la relation particulière qu’entretenait feu Sa Majesté la reine avec notre province, ainsi qu’à ses innombrables contributions offertes à notre pays et à tout le Commonwealth, annonce Mme Stefanson. Au cours de son règne remarquable, la reine Elizabeth II a fait preuve d’un engagement inébranlable à l’endroit du service et du devoir. Puisse-t-elle reposer en paix. »

Ainsi, la première ministre invite toutes les écoles à observer un moment de silence à l’occasion de cette journée commémorative.

L’annonce d’aujourd’hui fait suite à la décision du gouvernement fédéral de reconnaître le 19 septembre, jour des funérailles de feu Sa Majesté la reine Elizabeth II, comme un jour férié exceptionnel pour les employés des services publics fédéraux, souligne la première ministre.

En l’occasion, une salve d’honneur de 21 coups d’artillerie sera tirée du côté sud des terrains du palais législatif du Manitoba. Elle coïncidera avec le service commémoratif fédéral ayant lieu à Ottawa. Une salve royale de 96 coups d’artillerie sera ensuite tirée, soit un coup pour honorer chaque année de la vie de Sa Majesté. Par ailleurs, le service commémoratif provincial, sur invitation seulement, aura lieu à 19 h, à la cathédrale de l’église anglicane de St. John’s, à Winnipeg. Les cloches de l’église sonneront 96 fois avant le début du service.

Le public est quant à lui invité à signer le registre de condoléances jusqu’à la fin de la période de deuil dans les lieux suivants : le palais législatif, l’hôtel de ville de Winnipeg, l’hôtel de ville de Brandon, l’hôtel de ville de Steinbach et l’hôtel de ville de Thompson.

– 30 –