Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 14 septembre 2022

Le gouvernement manitobain nomme une nouvelle juge en chef adjointe de la Cour provinciale



Le gouvernement manitobain a confirmé la nomination de la juge Lee Ann Martin au poste de juge en chef adjointe de la Cour provinciale du Manitoba, a annoncé aujourd’hui le ministre de la Justice, M. Kelvin Goertzen.

« Je suis heureux d’annoncer la succession de l’ancienne juge en chef adjointe de la Cour provinciale, Mme Anne Krahn, qui a bien servi à son poste, mais dont le mandat non renouvelable de sept ans est arrivé à terme, indique M. Goertzen. Au cours de sa carrière, la juge Martin s’est montrée dévouée à sa profession et à sa communauté. Je suis persuadé qu’elle assumera son nouveau rôle au sein de la Cour provinciale avec brio. »

Mme Martin a obtenu son diplôme de la Faculté de droit de l’Université du Manitoba en 2000, puis a été nommée à la Cour provinciale du Manitoba le 17 septembre 2007. Avant cette nomination, elle était officière présidente de la Commission d’appel et arbitre à la Commission du travail du Manitoba. Depuis qu’elle a joint la Cour provinciale, Mme Martin a siégé aux comités de la technologie, des mandats, de l’indemnisation et de la justice autochtone et, de 2012 à 2014, a été présidente du comité de liaison des probations et des comités de liaison, de ressources et d’éducation des tribunaux.

Dans le cadre de son travail bénévole, elle s’adonne à l’éducation et à l’accès à la justice, notamment en visitant les étudiants dans les écoles, dont les écoles d’immersion française. Elle s’implique encore à son alma mater en tant que conférencière et juge dans le cadre des exercices des étudiants.

La nomination prend effet aujourd’hui. La juge en chef Margaret Wiebe a invité la Cour à présenter une déclaration d’intérêt par rapport à cette nomination. La nomination de Mme Martin a été recommandée par le ministre de la Justice, en consultation avec la juge en chef.

– 30 –