Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 14 septembre 2022

Le gouvernement manitobain offre 200 000 $ pour appuyer les opérations d'urgence en réponse aux inondations au Pakistan



Le gouvernement manitobain alloue 200 000 $ au Conseil du Manitoba pour la coopération internationale afin d’appuyer les mesures d’aide aux victimes des inondations qui sévissent au Pakistan, a annoncé aujourd’hui la première ministre, Mme Heather Stefanson.

« La population du Manitoba connaît d’expérience les répercussions qu’entraînent les phénomènes météorologiques extrêmes sur les vies, les communautés et les entreprises. C’est pourquoi nous exprimons notre solidarité avec le peuple pakistanais alors qu’il est confronté à une crise sans précédent, souligne Mme Stefanson. Notre gouvernement est fier de soutenir les opérations d’aide humanitaire, qui contribueront à veiller à ce que les résidents touchés aient accès à des réserves de nourriture d’urgence, de l’eau potable, des refuges sécuritaires, des produits d’hygiène indispensables et des soins médicaux primaires. »

Mme Stefanson ajoute que le Manitoba est l’une des deux premières provinces canadiennes à accorder une aide financière pour les interventions d’urgence au Pakistan. Grâce à cette aide, les organisations humanitaires pourront fournir des biens et services de première nécessité aux personnes dans le besoin.

Depuis juin 2022, le Pakistan est aux prises avec des quantités importantes de pluie de mousson qui atteignent jusqu’à six fois les normales saisonnières dans certaines régions. Les inondations d’envergure inégalée ont touché plus de 33 millions de citoyens et causé la mort de plus de 1 400 personnes, dont 458 enfants. En outre, près de 660 000 résidents ont été déplacés et vivent maintenant dans des camps.

Le Conseil assure l’administration de l’aide d’urgence au nom de la population manitobaine. À cet égard, Mme Stephanson fait remarquer que le Conseil est bien équipé pour offrir une assistance efficace aux victimes des inondations d’ampleur historique au Pakistan. Elle précise que 10 de ses organisations membres participent déjà aux efforts d’aide humanitaire dans le pays.

« Le Conseil de même que nos membres accueillent favorablement le soutien du gouvernement manitobain face à la crise humanitaire qui fait rage au Pakistan, explique la directrice générale du Conseil, Mme Janice Hamilton. Les Manitobains se soucient de ce qui se passe au-delà des frontières et sont toujours prêts à intervenir à titre de membres de la communauté mondiale. Ce financement est primordial pour que nos membres puissent porter secours aux familles et aux communautés du Pakistan qui ont besoin d’une aide vitale dans les plus brefs délais. »

La ministre Stefanson souligne par ailleurs que le Manitoba est le foyer d’une communauté pakistanaise active et grandissante. En outre, la Province a la réputation de fournir de l’assistance humanitaire, comme ce fût le cas récemment avec son soutien financier à l’Ukraine.

– 30 –