Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 15 septembre 2022

Le gouvernement manitobain repousse la date limite de l'appel de candidatures pour la nomination des conseillers du Roi

– – –
La désignation de conseiller de la Reine, qui souligne la contribution des avocats exceptionnels du Manitoba, est désormais celle de conseiller du Roi

Le gouvernement manitobain prolonge la période d’appel de candidatures jusqu’au 14 octobre pour la nomination de conseillers du Roi, une désignation prestigieuse accordée aux avocats pour souligner leur contribution extraordinaire à la pratique du droit, a annoncé aujourd’hui le ministre de la Justice, M. Kelvin Goertzen.

« La désignation de conseiller du Roi reconnaît officiellement l’excellence professionnelle des avocats manitobains, qui jouent un rôle majeur dans notre société grâce à leur domaine de choix, annonce M. Goertzen. Nous encourageons la candidature d’avocats qualifiés de la province dont les réalisations professionnelles méritent d’être envisagées pour le titre de conseiller du Roi. Nous invitons également la population à soumettre la candidature d’avocats qui démontrent les meilleures qualités dans l’exercice de leur profession et qui sont dignes de recevoir cet honneur exceptionnel. »

La désignation de conseiller du Roi est un titre honorifique accordé à un avocat par la lieutenante-gouverneure en conseil, selon les recommandations formulées par le ministre de la Justice après l’obtention d’un avis d’un conseil consultatif. Les avocats en exercice et retraités peuvent présenter leur propre candidature ou être proposés par autrui. Pour que sa candidature soit admissible, l’avocat doit s’être distingué par l’exercice de sa profession, avoir exercé sa profession avec intégrité et leadership, avoir contribué à l’excellence dans l’exercice de la profession et avoir exercé la profession depuis au moins 10 ans.

Le ministre précise que tous les conseillers de la Reine ont été automatiquement nommés conseillers du Roi.

Les candidatures pour la nomination de conseillers du Roi sont valides pendant trois ans. À l’intérieur de cette période, les candidats n’ont donc pas besoin de présenter une nouvelle candidature, à moins de vouloir y ajouter des renseignements nouveaux ou mis à jour. Comme le veut la tradition, les nouvelles nominations seront annoncées le 1er janvier 2023 par la lieutenante-gouverneure et le ministre de la Justice.

La date limite de présentation des candidatures est repoussée au vendredi 14 octobre.

Pour en savoir plus, consultez le www.gov.mb.ca/justice/crown/kingcounsel/index.html.

– 30 –