Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 15 septembre 2022

Le gouvernement manitobain annonce qu'il fournira des produits d'hygiène féminine gratuits dans les écoles

– – –
Un partenariat avec Pharmaprix améliorera l'accès aux produits menstruels, annoncent la ministre des Familles et ministre responsable de l'Accessibilité et le ministre de l'Éducation et de l'Apprentissage de la petite enfance

Le gouvernement manitobain a conclu une entente avec Pharmaprix pour fournir gratuitement des produits d’hygiène féminine aux écoles et à d’autres organismes afin d’accroître l’accessibilité et de réduire la pauvreté menstruelle, ont annoncé aujourd’hui la ministre des Familles et ministre responsable de la Condition féminine, Mme Rochelle Squires, et le ministre de l’Éducation et de l’Apprentissage de la petite enfance, M. Wayne Ewasko.

« Grâce à ce partenariat innovateur, nous contribuons à déstigmatiser les menstruations en aidant les jeunes femmes et les filles lorsqu’elles en ont le plus besoin, explique Mme Squires. Ce changement important permettra à des milliers d’élèves et de personnes dans le besoin d’avoir un accès fiable aux produits d’hygiène féminine partout dans la province. »

En vertu de l’entente avec Pharmaprix, les écoles, les refuges pour victimes de violence familiale, les centres de ressources, les programmes spécialisés et les programmes de deuxième étape recevront des produits d’hygiène féminine à remettre aux personnes les plus nécessiteuses.

« Les élèves du Manitoba méritent de se sentir à l’aise d’aller à l’école en sachant qu’ils ont accès à des produits d’hygiène féminine gratuits lorsqu’ils en ont besoin, et ce, sans être limités ni stigmatisés, déclare M. Ewasko. Cette entente permettra de bâtir des environnements d’apprentissage plus inclusifs des personnes qui ont des menstruations. On s’attend à voir des effets positifs sur la mobilisation et le bien-être des élèves. »

Dans le cadre de ce partenariat, plus de 3,3 millions de produits d’hygiène féminine seront remis chaque année pour une période de 3 ans. Le gouvernement manitobain distribuera les produits chaque mois aux écoles et aux autres établissements sélectionnés. Les écoles et les divisions scolaires détermineront l’endroit où le besoin est plus important.

« L’accès inégal aux produits d’hygiène féminine, particulièrement chez les élèves, peut faire rater des occasions, comme l’école, le travail et d’autres activités, et peut causer des obstacles à la réussite, mentionne le président de Pharmaprix, M. Jeff Leger. Ce don permettra aux élèves du Manitoba d’avoir accès à des produits d’hygiène féminine gratuits, ce qui leur permettra de mieux développer leur potentiel. Nous sommes fiers de prendre part à cette initiative, et nous sommes reconnaissants du soutien de nos magasins, de Procter & Gamble et de nos clients. »

M. Ewasko souligne qu’offrir des produits d’hygiène féminine gratuits aux élèves fait partie de l’engagement du gouvernement de bâtir un système d’éducation publique équitable, qui appuie le pilier sur la mobilisation et le bien-être des élèves du Plan d’action pour l’éducation de la maternelle à la 12e année du Manitoba. Comme mentionné dans le plan, le gouvernement continuera de collaborer avec les partenaires du secteur de l’éducation, les parents et les gardiens pour veiller à ce que des mesures de soutien globales soient offertes pour répondre aux besoins des élèves, dont la santé mentale et le bien-être.

« Les produits d’hygiène féminine sont un droit et non un privilège. Ils devraient être sûrs et abordables pour tout le monde », affirment Chloe Crockford et Isabella O’Brien, des élèves de 11e année du Collège Jeanne-Sauvé.

Cette annonce constitue le sixième programme collaboratif de finance sociale du Manitoba qui vise à explorer des solutions novatrices et produire de meilleurs résultats, indique le ministre. Cette entente, qui représente la deuxième collaboration majeure de Pharmaprix avec le gouvernement manitobain, mise sur des outils innovateurs de politique sociale qui allient le gouvernement, le secteur privé, les organismes sans but lucratif et les autres intervenants afin qu’ils trouvent des solutions efficaces.

Pour en savoir plus sur la finance sociale et le Bureau de l’innovation sociale, consultez le https://manitoba.ca/sio/.

– 30 –