Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 15 septembre 2022

Le gouvernement manitobain félicite la Manitobaine ayant remporté le Prix d'alphabétisation du Conseil de la fédération



Mme Marilyn Freda Captain, de Swan River, a remporté le Prix d’alphabétisation du Conseil de la fédération de cette année pour le Manitoba. Ce prix est un honneur prestigieux reconnaissant les réalisations exceptionnelles, les pratiques novatrices et l’excellence en alphabétisation, ont annoncé aujourd’hui la première ministre du Manitoba et vice-présidente du Conseil de la fédération, Mme Heather Stefanson, et le ministre de l’Éducation postsecondaire, du Développement des compétences et de l’Immigration, M. Jon Reyes.

« Félicitations à Mme Captain, dont l’engagement envers l’excellence en alphabétisation a été récompensé bien au-delà du prix qui lui est décerné, déclare Mme Stefanson. Malgré l’interruption de son éducation en bas âge, l’obtention du diplôme d’études secondaires de ses deux filles l’a motivée à reprendre ses propres études, en milieu de vie, pour atteindre un niveau d’alphabétisation qui lui avait auparavant échappé. Marilyn est une véritable source d’inspiration pour tous ceux qui cherchent à améliorer leur vie grâce à l’alphabétisation. »

« En septembre 2021, à l’âge de 54 ans, Mme Captain s’est inscrite au programme d’alphabétisation des adultes de Swan River et, malgré sa timidité en entrant dans la classe, on me dit que son objectif n’avait rien de timide, souligne M. Reyes. Elle voulait apprendre à lire, particulièrement pour lire à ses petits-enfants. En seulement neuf mois, Marilyn a réalisé ce rêve. »

Aujourd’hui, munie de sa toute première carte de bibliothèque, Mme Captain profite de sa nouvelle aptitude et de sa passion pour la lecture, ainsi que de son intérêt renouvelé envers son patrimoine autochtone, en compagnie de ses voisins, de ses amis, de sa famille, et surtout, de ses petits-enfants.

Tous les ans, le Prix d’alphabétisation du Conseil de la fédération est remis dans chaque province et territoire afin d’honorer des éducateurs, des bénévoles, des apprenants, des organismes communautaires et des entreprises œuvrant dans le domaine de l’alphabétisation, que ce soit auprès des familles, des Autochtones, des communautés ou encore en milieu de travail ou en santé.

– 30 –