Le 15 septembre 2022
Le gouvernement manitobain soulignera la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation le 30 septembre
Pour une deuxième année, le gouvernement manitobain soulignera la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation le 30 septembre, a annoncé aujourd’hui le ministre du Travail, de la Protection du consommateur et des Services gouvernementaux, M. Reg Helwer.
« Comme l’an dernier, les fonctionnaires manitobains commémoreront la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation le 30 septembre, et les services et bureaux gouvernementaux non essentiels seront fermés. Le gouvernement manitobain a une forte volonté de faire progresser la vérité et la réconciliation. Cette journée est l’occasion de dire la vérité et de tirer des leçons qui encourageront la prise de mesures à l’appui d’un avenir inclusif et prospère pour tous. »
Les écoles du Manitoba seront fermées le 30 septembre. Le ministère de l’Éducation et de l’Apprentissage de la petite enfance encourage tous les établissements agréés d’apprentissage et de garde des jeunes enfants à demeurer ouverts le 30 septembre puisqu’ils offrent des services essentiels aux familles manitobaines. Ceux qui décideront de fermer devront aviser les familles directement.
M. Helwer indique que la loi officialisant cette journée à titre de jour férié au Manitoba n’a toujours pas été introduite, car les consultations avec les dirigeants autochtones, les survivants des pensionnats et d’autres intervenants se poursuivent.
Le gouvernement a tenu des consultations avec Manitoba Keewatinowi Okimakanak, l’Assembly of Manitoba Chiefs, le chef et le conseil de la Sioux Valley Dakota Nation, la Manitoba Inuit Association, la Manitoba Métis Federation, la Treaty Relations Commission of Manitoba et d’autres organismes en mars, mai et juin derniers. D’autres réunions sont prévues à l’automne.
Une consultation de portée générale a aussi eu lieu avec les survivants des pensionnats en mars lors de la Survivors Legacy Conference organisée par le Wa-Say Healing Centre. Environ 600 survivants se sont présentés.
En mars, le ministère du Travail, de la Protection du consommateur et des Services gouvernementaux a demandé que le Comité d’étude des relations syndicales-patronales tienne des discussions concernant la reconnaissance du 30 septembre comme jour férié au Manitoba. Le comité a présenté une recommandation conjointe le même mois après avoir consulté M. Murray Sinclair, l’ancien président de la Commission de vérité et réconciliation du Canada.
Depuis 2013, le 30 septembre est également la Journée du chandail orange au Canada. Cette dernière est née de l’initiative des peuples autochtones, qui voulaient souligner les expériences des survivants des pensionnats et de leur famille, commémorer les victimes du régime et reconnaître que chaque enfant compte.
Pendant le mois de septembre, nombre d’activités chapeautées par des Autochtones et ouvertes aux Autochtones et aux non-Autochtones auront lieu dans la province. Elles viseront à faire avancer la réconciliation et à sensibiliser les participants aux histoires et aux expériences autochtones, souligne M. Helwer.
Le 30 septembre, par respect pour la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, les drapeaux de tous les établissements gouvernementaux provinciaux seront mis en berne.
– 30 –