Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 20 septembre 2022

Le gouvernement manitobain signe des protocoles d'entente de partage des revenus des exploitations forestières avec les nations cries de Chemawawin et de Norway House



Le Manitoba a signé des protocoles d’entente avec les nations cries de Chemawawin et de Norway House pour la mise en œuvre de projets pilotes de partage des revenus de 2 ans ayant comme objectif de redonner aux Premières Nations 45 % des recettes provenant des droits de coupe, ont annoncé aujourd’hui le ministre des Ressources naturelles et du Développement du Nord, M. Greg Nesbitt, le chef de la Nation crie de Chemawawin, M. Clarence Easter, et le chef de la nation crie de Norway House, M. Larson Anderson.

« Ces protocoles d’entente représentent un autre pas important vers la réconciliation pour notre gouvernement, alors qu’il tente de réparer les torts du passé, explique M. Nesbitt. C’est un privilège pour moi de signer ces ententes historiques, qui permettront à la Nation crie de Chemawawin et à la nation crie de Norway House de tirer profit des activités forestières réalisées sur leur territoire traditionnel. »

En vertu de ces ententes, le gouvernement manitobain devra partager avec les nations cries de Chemawawin et de Norway House 45 % des recettes provenant des activités d’exploitation forestière réalisées à proximité de leur territoire, et ce, rétroactivement au 1er janvier 2022.

« Je suis heureux de voir le Manitoba collaborer avec les Premières Nations à la mise en valeur des ressources naturelles. Nous sommes ravis de pouvoir en partager les bénéfices, souligne M. Easter. En plus de cela, nous sommes impatients à l’idée de contribuer à l’élaboration du processus de planification d’une gestion forestière durable et viable et au développement économique dans nos territoires. »

« Le chef et le conseil de la nation crie de Norway House ont convenu unanimement de la mise en œuvre de cette entente de partage des revenus. Je suis content de savoir que les citoyens de ma nation pourront enfin recevoir leur part des recettes générées par les ressources abondantes de notre territoire traditionnel, mentionne M. Anderson. Notre traité avec le Canada était fondé sur le partage des terres et des cours d’eau. Il s’agit d’un bon début pour le gouvernement manitobain dans sa collaboration avec la nation crie de Norway House. Nous tenons à souligner la contribution du ministre Nesbitt et de l’ancien ministre, M. Scott Fielding, à l’avancement de ces ententes. »

Le ministre mentionne que ces ententes, signées la semaine dernière, sont semblables à celles signées avec les nations cries de Mosakahiken et de Opaskwayak en août. Elles s’inscrivent dans l’engagement continu du gouvernement à améliorer la participation autochtone au secteur forestier afin que tous puissent tirer parti des ressources du Manitoba.

Il ajoute également que le protocole d’accord qu’ont signé la nation crie de Norway House et le Manitoba en août a jeté les bases du protocole d’entente de partage des revenus conclu la semaine dernière. Le protocole d’accord comprend plusieurs initiatives de développement économique axées sur les ressources.

M. Nesbitt indique que le gouvernement manitobain est impatient de collaborer à ces initiatives de foresterie avec la Nation crie de Norway House et d’ainsi stimuler les possibilités économiques.

L’année dernière, le gouvernement du Manitoba a injecté plus d’un million de dollars dans des subventions pour promouvoir des activités de développement économique axées sur les ressources, dont 200 000 $ pour stimuler la viabilité du secteur forestier provincial par la participation accrue des peuples autochtones aux possibilités économiques.

– 30 –