Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 21 septembre 2022

Le gouvernement manitobain lance un appel de demandes pour le Fonds de mise en valeur du poisson et de la faune

– – –
De nouveaux membres ont été nommés au Comité de mise en valeur du poisson et de la faune, annonce le ministre des Ressources naturelles et du Développement du Nord

Le gouvernement manitobain lance un appel pour la période de dépôt des demandes du printemps 2023 du Fonds de mise en valeur du poisson et de la faune, a annoncé aujourd’hui le ministre des Ressources naturelles et du Développement du Nord, M. Greg Nesbitt.

« La protection et la mise en valeur des poissons et de la faune sont des questions prioritaires pour le gouvernement manitobain. Nous savons que plusieurs organismes travaillant sur le terrain sont bien placés pour créer des initiatives favorisant la durabilité par l’innovation, indique M. Nesbitt. Je suis heureux d’annoncer qu’une somme de 1,3 million de dollars est disponible pour les propositions sélectionnées. »

Le Fonds de mise en valeur du poisson et de la faune finance des projets qui favorisent l’utilisation et la gestion durables des populations de poissons et d’animaux sauvages que les chasseurs, les pêcheurs et les trappeurs peuvent exploiter légalement. Les groupes sans but lucratif, les organismes locaux et les organismes de recherche peuvent demander du financement pour des initiatives axées sur la conservation et la mise en valeur des poissons et de la faune, ce qui inclut :

  • les études portant sur les populations halieutiques et fauniques;
  • la promotion de pratiques de chasse et de pêche récréative durables et éthiques au moyen de la sensibilisation;
  • la protection ou l’enrichissement du milieu de reproduction fondamental des poissons et des animaux sauvages;
  • l’acquisition de biens pour offrir au public des possibilités de pêche récréative et de chasse ou pour protéger le milieu essentiel de reproduction des poissons et des animaux sauvages.

Le ministre annonce également que cinq nouveaux membres ont été nommés au Comité de mise en valeur du poisson et de la faune, qui formule des conseils et des recommandations au gouvernement sur les initiatives à subventionner au moyen du Fonds. Ces membres sont les suivants :

  • Richard Baydack de La Salle (président);
  • Rick Gergatz de Stonewall, Sous-comité de mise en valeur du poisson;
  • Doug Leroux de Lac du Bonnet, Sous-comité de mise en valeur du poisson;
  • Devin Imrie de Falcon Lake, Sous-comité de mise en valeur de la faune;
  • Tim Sopuck de Winnipeg, Sous-comité de mise en valeur de la faune.

Lynda McKerchar de Winnipeg et Aaron Goethe de Swan River ont été renommés aux sous-comités de mise en valeur du poisson et de la faune, respectivement. Les nominations ont un mandat de trois ans qui prend fin le 9 août 2025.

En 2020, le gouvernement manitobain a annoncé un investissement historique de 20 millions de dollars dans la création d’un fonds de dotation avec la Winnipeg Foundation qui offrirait un financement garanti à long terme aux projets favorisant l’utilisation et la gestion durables des populations de poissons et de la faune du Manitoba.

En plus de cet investissement, la Province consent une contribution annuelle équivalant à 10 % des frais perçus de la vente de permis de chasse, de pêche et de trappage.

Pour en apprendre davantage sur le Fonds de mise en valeur du poisson et de la faune, visitez le www.gov.mb.ca/nrnd/fish-wildlife/fish-and-wildlife-enhancement-fund/index.fr.html.

La Société protectrice du patrimoine écologique du Manitoba administre le Fonds au nom du gouvernement manitobain.

Pour connaître le processus de demande du Fonds, visitez le https://mhhc.mb.ca/fwef/ ou contactez un adjoint aux subventions par courriel à granting@mhhc.mb.ca.

– 30 –