Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 21 septembre 2022

Le gouvernement manitobain verse 50 000 $ au Musée du Manitoba pour sa programmation dans le cadre de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation



Afin de célébrer la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, le gouvernement manitobain verse 50 000 $ au Musée du Manitoba pour l’aider à offrir une programmation favorisant la sensibilisation à l’histoire des pensionnats et aux séquelles qui en découlent, ont annoncé aujourd’hui le ministre de la Réconciliation avec les peuples autochtones et des Relations avec le Nord, M. Alan Lagimodiere, le ministre du Sport, de la Culture et du Patrimoine, M. Andrew Smith, et le ministre de l’Éducation et de l’Apprentissage de la petite enfance, M. Wayne Ewasko.

« Dans un esprit de réconciliation qui s’exprime par le respect, le dialogue, la compréhension et l’action, le gouvernement manitobain est fier de financer des programmes qui amplifient les voix autochtones dans le cadre des échanges en cours avec les communautés au sujet de la vérité et de la réconciliation, souligne M. Lagimodiere. La programmation spéciale d’une durée de trois jours est offerte en partenariat avec le Centre national pour la vérité et la réconciliation. Il s’agit d’une occasion en or pour les visiteurs et visiteuses d’en apprendre davantage et de méditer sur l’histoire des pensionnats et les séquelles qu’ils ont laissées. »

Du 30 septembre au 2 octobre, l’entrée sera gratuite dans les galeries d’art, le planétarium et la galerie des sciences du Musée du Manitoba afin de célébrer la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, aussi connue sous le nom de Journée du chandail orange.

« La découverte des tombes anonymes sur les sites des anciens pensionnats a placé les séquelles causées par ce système à l’avant-plan du dialogue national. Le gouvernement manitobain a alors réitéré et renforcé son engagement à mettre en œuvre la réconciliation, explique M. Smith. C’est un honneur pour nous d’appuyer ces programmes qui reconnaissent les torts du passé au moyen d’activités de sensibilisation commémoratives et éducatives. »

« Le Musée du Manitoba est reconnaissant d’avoir la chance de jouer un rôle dans une journée si importante, se réjouit Mme Rachel Erickson, directrice de l’apprentissage et de la mobilisation du Musée du Manitoba. L’année dernière, nous avons été inspirés par la volonté de la population manitobaine d’approfondir sa compréhension de cette sombre histoire et de prendre des mesures en faveur de la réconciliation. Nous avons hâte d’accueillir la communauté au musée pour mener à bien ces activités d’apprentissage, de discussion et de réflexion. »

« J’invite les Manitobains et Manitobaines de tous âges à profiter de cette chance unique de s’informer des injustices actuelles et passées, et à prendre l’engagement de nouer des relations fondées sur le respect mutuel, dans l’esprit de la réconciliation », ajoute M. Ewasko.

M. Lagimodiere signale par ailleurs que les visiteurs et visiteuses du musée sont encouragés à porter des vêtements orange pour l’occasion.

Pour en apprendre davantage sur l’événement, rendez-vous au https://manitobamuseum.ca/event/orange-shirt-days-2022/2022-09-30 (en anglais seulement).

– 30 –