Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 21 septembre 2022

Bulletin sur la COVID-19 numéro 585



Santé Manitoba annonce aujourd’hui que l’admissibilité au vaccin bivalent contre la COVID-19 a été élargie à toute personne de 18 ans ou plus. Les gens devraient attendre six mois après leur dernière dose pour recevoir leur dose de rappel du vaccin bivalent contre la COVID-19, car c’est ainsi qu’ils obtiendront la meilleure réponse immunitaire. Cependant, l’intervalle minimal entre la dernière dose et la dose de rappel est de trois mois.

Les personnes nouvellement admissibles pourront commencer à prendre rendez-vous à compter du 22 septembre, à 9 h, en utilisant l’outil en ligne Trouver une clinique de vaccination, en joignant le centre d’appels au numéro sans frais 1 844 626-8222 (1 844 MAN-VACC) ou en communiquant directement avec les cabinets médicaux et les pharmacies locales. Les gens peuvent aussi maintenant prendre rendez-vous pour se faire vacciner à la clinique de vaccination récemment ouverte au 1680, avenue Notre-Dame, à Winnipeg.

Le vaccin bivalent a été conçu pour offrir une protection contre deux souches de la COVID-19, soit la souche initiale du virus et le variant Omicron. Les responsables de la santé publique recommandent que les adultes prêts à recevoir une dose de rappel se tournent vers le vaccin bivalent, car celui-ci offre une protection additionnelle contre les sous-variants Omicron du virus de la COVID-19. Une dose de rappel est également importante, car la protection contre la COVID-19, qu’elle résulte de vaccinations antérieures ou d’une infection, diminue avec le temps. Les adultes peuvent également choisir le vaccin monovalent (souche initiale) comme dose de rappel automnale s’ils ne souhaitent pas recevoir le vaccin bivalent.

Au 19 septembre, 3 216 doses du vaccin bivalent avaient été administrées au Manitoba et enregistrées dans la base de données provinciale sur l’immunisation. De plus, une campagne de vaccination dans les foyers de soins personnels et autres lieux d’hébergement collectif est en cours, et les responsables du réseau de santé organisent des cliniques de vaccination pour le personnel. Le Manitoba a également effectué une première livraison de 9 800 doses de vaccin bivalent pour permettre aux collectivités des Premières Nations de lancer leurs campagnes de vaccination. Des renseignements supplémentaires sur la couverture vaccinale sont périodiquement mis à jour sur le site sante-infobase.canada.ca/covid-19/couverture-vaccinale.

Le gouvernement du Manitoba lance, la semaine prochaine, une campagne de sensibilisation visant à encourager les Manitobains à recevoir leur dose de rappel de vaccin. Cette campagne de sensibilisation se fera au moyen d’annonces de presse, de publicités radiophoniques ou numériques, de publications sur les médias sociaux et d’affiches publicitaires.

Les jeunes de 5 à 17 ans peuvent recevoir une dose de rappel du vaccin monovalent (souche initiale).

Renseignements additionnels

- 30 -