Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 21 septembre 2022

L'agrandissement du Centre de santé régional de Selkirk débute

– – –
Les travaux de construction sont lancés pour un projet qui augmentera la capacité d'accueil en vue d'offrir de meilleurs soins plus près du lieu de résidence des patients, annonce la première ministre

Selkirk – Les travaux d’agrandissement du Centre de santé régional de Selkirk, qui accroîtront considérablement la capacité d’hospitalisation en soins de courte durée et élargiront son rôle dans le programme de chirurgie du Manitoba, sont en cours, a annoncé aujourd’hui la première ministre, Mme Heather Stefanson.

« L’annonce d’aujourd’hui représente une autre étape de notre engagement à fournir plus de services de proximité à la population manitobaine, déclare Mme Stefanson. Cet important investissement augmentera la capacité d’accueil et permettra au centre d’offrir plus de services, ce qui améliora la qualité des soins pour les résidents de la région, tout en renforçant le système de soins de santé des Manitobains. »

Une trentaine de lits d’hospitalisation de courte durée et trois places au service d’urgence seront ajoutés dans le cadre de ce projet, ce qui accroîtra la capacité du centre en matière de traitement et de suivi des patients. La première ministre souligne que grâce à ces nouveaux lits, il sera possible de soigner sur place un plus grand nombre de patients hospitalisés et d’augmenter le volume de patients en chirurgie et en endoscopie.

De plus, à la suite de cet agrandissement, un plus grand nombre d’interventions chirurgicales pourra être pratiqué au Centre, notamment en chirurgie générale, en gynécologie, en urologie et en endoscopie. Ce projet prévoit également des modifications de conception mineures afin d’améliorer le flux des patients et d’accroître la capacité de traitement du service d’urgence.

Les équipes de construction ont déjà commencé à préparer le terrain pour l’agrandissement, tandis que les rénovations du service d’urgence devraient débuter à l’automne. Mme Stefanson souligne que le coût total du projet devrait être d’au moins 31,6 millions de dollars.

« L’agrandissement du Centre de santé régional de Selkirk aidera à répondre aux besoins des résidents de la ville et de la région sanitaire, estime Mme Marion Ellis, directrice générale de l’Office régional de la santé d’Entre-les-Lacs et de l’Est. Nous sommes heureux de la vitesse à laquelle la construction a été amorcée. »

Ce projet s’inscrit dans un investissement inégalé d’au moins 812 millions de dollars pour l’agrandissement et la rénovation d’établissements de soins de santé partout dans la province dans le cadre du Plan de services cliniques et préventifs du Manitoba. Les autres projets d’immobilisation annoncés comprennent :

  • l’expansion et la rénovation du Centre de santé de Brandon et du Western Manitoba Cancer Centre;
  • la construction d’un nouvel hôpital à Portage-la-Prairie;
  • la construction d’un nouvel hôpital à Neepawa;
  • l’agrandissement du Centre de santé de Boundary Trails situé entre Winkler et Morden;
  • l’agrandissement du Centre de santé régional Bethesda, à Steinbach;
  • la rénovation du Centre de santé régional Dauphin;
  • l’agrandissement de l’Hôpital général Lakeshore à Ashern.

La première phase de construction du projet, qui comprend les rénovations du service d’urgence, devrait être terminée d’ici l’été prochain, indique la première ministre. De plus, l’agrandissement devrait être terminé vers la fin de 2024.

Pour en savoir plus sur le Plan de services cliniques et préventifs du Manitoba, consultez le https://sharedhealthmb.ca/wp-content/uploads/Final_PCPSP_Final-Report_pdf.

– 30 –