Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 26 septembre 2022

La lieutenante-gouverneure et la première ministre présentent la première Médaille du jubilé de platine de la reine Elizabeth II



Les premiers récipiendaires de la nouvelle Médaille du jubilé de platine de la reine Elizabeth II (Manitoba) seront honorés aujourd’hui lors de cérémonies spéciales organisées par la lieutenante-gouverneure, Mme Janice Filmon et la première ministre, Mme Heather Stefanson.

« Cette Médaille est une magnifique façon de rendre hommage à la reine Elizabeth et au service extraordinaire qu’elle a offert à la population canadienne, indique Mme Stefanson. Les Manitobains et Manitobaines sont reconnus pour leur générosité et leur esprit communautaire, et c’est avec grand honneur que nous honorerons et célébrerons leur contribution et leurs réalisations tout en rendant hommage à Sa Majesté. »

La Médaille du jubilé de platine de la reine Elizabeth II a été créée en hommage au 70anniversaire du règne de Sa Majesté la reine Elizabeth II, souligné le 6 février dernier.

Au total, 1 000 médailles seront décernées au cours de l’année. La Médaille du jubilé de platine de la reine Elizabeth II joue d’ailleurs un rôle pivot dans les célébrations prévues par le gouvernement manitobain pour l’année du jubilé. La Province a obtenu l’autorisation du bureau de la gouverneure générale d’ajouter cette Médaille à l’ordre de préséance avec les autres médailles commémoratives du Régime canadien des distinctions honorifiques.

Les récipiendaires recevront une médaille circulaire accrochée à un ruban utilisant un nouvel agencement des couleurs bleue, rouge et blanche utilisées pour les rubans des quatre autres médailles remises pendant le règne de Sa Majesté en 1953, en 1977, en 2002 et en 2012.

La Médaille du jubilé de platine de la reine Elizabeth II (Manitoba) récompense l’esprit communautaire, le service et la réconciliation. Sur ce principe, chaque récipiendaire a été choisi avec soin par un groupe de partenaires de confiance, composé notamment de députés, de dirigeants d’organismes autochtones, de la lieutenante-gouverneure, de la première ministre et du chef de la loyale opposition de Sa Majesté.

Dès 16 h aujourd’hui, une cérémonie privée aura lieu à la résidence du lieutenant-gouverneur au cours de laquelle les récipiendaires choisis par la lieutenante-gouverneure recevront leur médaille. En plus de ces récipiendaires choisis personnellement par la lieutenante-gouverneure, d’autres Manitobaines et Manitobains méritants ont été choisis en son nom par la Ville de Winnipeg, la Ville de Brandon, la Gendarmerie royale du Canada, le Service de police de Winnipeg, le Service d’incendie et de soins médicaux d’urgence de Winnipeg et la Winnipeg Foundation.

Une autre cérémonie aura lieu à 18 h au palais législatif, où les récipiendaires choisis par la première ministre recevront leur médaille. Cette cérémonie sera diffusée en direct sur la page https://news.gov.mb.ca/news/index.fr.html et sur http://youtube.com/ManitobaGovernment.

En plus des récipiendaires choisis personnellement par la première ministre, d’autres ont été choisis en son nom par des dirigeants de la 17e Escadre Winnipeg, du 38e Groupe-Brigade du Canada et du NCSM Chippawa. Ces Manitobains et Manitobaines recevront leur médaille commémorative ce soir.

Pour plus de renseignements sur la Médaille du jubilé de platine de la reine Elizabeth II, consultez la page https://www.manitoba.ca/queensjubilee/.

– 30 –

La Province du Manitoba diffuse le présent communiqué au nom de la lieutenante-gouverneure du Manitoba et du gouvernement du Manitoba.