Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 28 septembre 2022

Le gouvernement manitobain instaure une réduction temporaire des loyers des terres domaniales agricoles alors qu'il explore les améliorations de politique



En réaction à l’humidité extrême des deux dernières années et à la rétroaction des intervenants, le gouvernement manitobain met en œuvre une réduction temporaire des baux à fourrage sur les terres domaniales agricoles, a annoncé aujourd’hui le ministre de l’Agriculture, M. Derek Johnson.

« Le Programme de location de terres domaniales agricoles assure la prospérité du secteur de l’agriculture, et notre gouvernement s’est engagé à veiller à ce qu’il continue de répondre aux besoins de l’industrie des productions animales du Manitoba, déclare M. Johnson. Les intervenants nous ont dit que les loyers des terrains de fourrage étaient difficiles à gérer en plus des conditions météorologiques extrêmes des deux dernières années. Nous apaisons leurs préoccupations en mettant en œuvre ce programme de réduction du loyer pour les 3 prochaines années, pour une aide totale maximale de 4 millions de dollars. »

La réduction des baux à fourrage sera mise en place pour les trois prochaines années : elle sera de 50 % en 2023, de 33 % en 2024 et de 15 % en 2025. Les titulaires de baux à fourrage n’ont pas besoin de faire une demande, souligne M. Johnson; la réduction sera appliquée automatiquement à la facture de l’année prochaine.

Les conditions difficiles, allant de la forte sécheresse des deux dernières années à une humidité excessive cette année, ont gravement nui à la productivité et à la capacité de fourrage des terres domaniales agricoles. Cette réduction temporaire du loyer sera en place le temps que la productivité des terres se rétablisse et que les améliorations du Programme de location de terres domaniales agricoles soient mises en œuvre, indique le ministre.

En plus du programme de réduction du loyer, le ministère de l’Agriculture étudie d’autres améliorations de politiques, de programmes, de réglementations et de services pour accroître la productivité et la durabilité des terres domaniales agricoles, comme des mécanismes permettant aux titulaires de baux d’investir dans la productivité et la modification des modalités des baux.

Dans le cadre de la révision du Programme de location de terres domaniales agricoles, le gouvernement invite le public à faire part de ses commentaires dans un sondage de Participation MB qui durera jusqu’à la fin du mois d’octobre.

Pour participer au sondage, rendez-vous au http://engagemb.ca/agcl-forage-leases.

– 30 –