Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 29 septembre 2022

La Province rend publics ses résultats financiers pour l'année 2021-2022

– – –
Une performance économique forte et des investissements accrus dans les soins de santé, les familles et l'abordabilité de la vie favorisent la relance économique, annonce le ministre des Finances

Les résultats financiers de fin d’année 2021-2022 sont meilleurs que prévu, et ce, malgré les difficultés et les incertitudes liées à la pandémie de COVID-19 et son incidence continue sur les économies mondiales, a annoncé aujourd’hui le ministre des Finances, M. Cameron Friesen.

« La dernière année a été marquée par une relance économique forte favorisée par un taux de chômage faible et la demande nettement accrue des consommateurs, indique M. Friesen. Ces résultats montrent que l’économie est sortie de la pandémie avec vigueur, alors que nous investissons davantage dans les soins de santé, les services sociaux et les programmes d’abordabilité afin d’aider les familles manitobaines aux prises avec un taux d’inflation record. »

Le gouvernement manitobain a publié les comptes publics de l’exercice financier 2021-2022, qui présentent un déficit de fin d’exercice de 704 M$, soit une amélioration de 1,4 G$ par rapport au déficit de 2,1 G$ de l’exercice précédent. Les recettes obtenues des sources provinciales étaient plus élevées que prévu pour la relance économique post-pandémique, ce qui est attribuable à la hausse des taux d’emploi et des salaires et à l’augmentation de l’activité économique. Les transferts fédéraux ponctuels bonifiés en matière de santé et d’aide en cas de sécheresse et les nouveaux engagements fédéraux pour l’apprentissage et la garde des jeunes enfants ont permis d’augmenter le revenu du Manitoba lors de l’exercice.

En réponse à la pandémie, la Province a investi plus d’un milliard de dollars pour prêter main-forte aux entreprises, aux organismes sans but lucratif et au secteur caritatif, en plus d’investir dans l’équipement de protection individuel, le financement des écoles et le programme de vaccination. Un montant supplémentaire de 180 M$ a été consacré aux soins de santé afin d’offrir plus d’interventions chirurgicales et de tests de diagnostic aux Manitobains nécessitant des soins, en plus d’augmenter les salaires des travailleurs de la santé.

L’exercice 2021-2022 comprend d’autres éléments intéressants, notamment :

  • le remboursement de l’impôt foncier pour l’éducation a fourni un remboursement de 25 % aux ménages et aux fermes du Manitoba et un remboursement de 10 % pour les propriétés commerciales;
  • l’exercice 2021-2022 était une période difficile pour réaliser des investissements dans l’infrastructure en raison des pénuries de main-d’œuvre et de matériaux de la chaîne d’approvisionnement du secteur de la construction. Malgré ces difficultés, le Manitoba a pu investir plus de 1,5 G$ dans l’infrastructure stratégique, en plus de clore certains projets plus tôt que prévu tout en respectant les limites du budget de 2021 et de 2022;
  • les emprunts du Manitoba ont augmenté de 1,1 G$, passant de 31,3 G$ en 2020-2021 à 32,4 G$ en 2021-2022. Les frais de service de la dette ont diminué de 27 M$ pour atteindre 967 M$, ce qui correspond aux changements des taux d’intérêt des dernières années;
  • un nouveau fonds de capital de risque de 50 M$ a été créé pour offrir aux entreprises manitobaines un accès plus que nécessaire à l’équité, au financement de l’innovation et au capital de développement, ce qui créera et préservera des emplois au Manitoba.

Les comptes publics de l’exercice 2021-2022 et le rapport du premier trimestre de l’exercice 2022-2023 montrent une amélioration nette quant aux cibles budgétaires, et ce, malgré les problèmes économiques mondiaux, souligne M. Friesen.

Le rapport du premier trimestre de 2022-2023 prévoit un déficit de fin d’exercice de 202 M$, une amélioration par rapport à la prédiction du Budget de 2022. Cela s’explique en partie par la prévision du revenu net d’Hydro-Manitoba qui, en raison des niveaux d’eau record et de la hausse des prix à l’exportation, devrait être considérablement amélioré par rapport à l’année 2021, frappée par la sécheresse.

À l’heure actuelle, plusieurs facteurs contribuent à la hausse de l’incertitude et présentent des défis financiers, comme l’invasion prolongée de l’Ukraine par la Russie, la hausse continuelle des prix des produits de base et de consommation, les perturbations des chaînes d’approvisionnement, les marchés instables, le taux de chômage élevé et la montée des taux d’intérêt et du prix du pétrole. M. Friesen mentionne que la population manitobaine devra s’adapter à ces difficultés et s’y préparer à l’avenir.

Le premier trimestre de l’année 2022 comprend quelques points intéressants :

  • l’inflation est à son plus haut point en 40 ans, ce qui a des répercussions sur le coût de la vie des Manitobains. Le gouvernement a réagi en versant 96 M$ dans les programmes d’abordabilité afin d’alléger le fardeau imposé par la hausse des coûts;
  • le remboursement de l’impôt foncier pour l’éducation est passé de 25 à 37,5 % dans le Budget de 2022, offrant ainsi aux 450 000 Manitobains qui payent l’impôt foncier pour l’éducation un montant supplémentaire de 581 $;
  • la mise en œuvre d’un nouveau crédit d’impôt pour les locateurs résidentiels fournit des prestations à 45 000 ménages supplémentaires.

« Le gouvernement manitobain continuera de respecter son engagement d’investir dans les soins de santé, l’éducation, les services sociaux et l’aide aux entreprises et aux familles touchées par l’inflation record, affirme M. Friesen. Nous allons aider les familles à s’adapter aux problèmes économiques actuels à l’aide de nos mesures d’abordabilité et de soutien aux aînés, aux travailleurs et aux familles. »

Vous pouvez consulter les comptes publics de l’exercice 2021-2022 et le rapport du premier trimestre de l’exercice 2022-2023 à la page suivante : https://gov.mb.ca/government/finances/index.fr.html.

– 30 –