Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 5 octobre 2022

Le gouvernement manitobain publie le rapport annuel de 2021-2022 du Conseil consultatif des élèves

– – –
Le premier Conseil transmet ses points de vue et ses commentaires sur le système d'éducation avec succès, annonce le ministre de l'Éducation et de l'Apprentissage de la petite enfance

Le gouvernement manitobain a publié le premier rapport annuel du Conseil consultatif des élèves, a annoncé aujourd’hui le ministre de l’Éducation et de l’Apprentissage de la petite enfance, M. Wayne Ewasko.

« Ce groupe de jeunes gens diversifiés et dévoués, qui représentent leurs pairs du Manitoba, nous a fait part d’expériences et d’observations précieuses sur la façon de garantir le succès de tous les élèves du Manitoba, peu importe leur lieu de résidence, leur origine ou leur situation personnelle, explique M. Ewasko. Il est important pour nous de consulter directement les élèves de la province pour savoir ce qu’ils ont vécu et entendre leurs opinions sur les points forts du système d’éducation et les aspects à améliorer et à moderniser. Je les remercie de leur collaboration. »

Le Conseil de 2021-2022 s’est réuni à 9 occasions pour discuter de sujets comme la pauvreté et l’éducation, la santé mentale et le bien-être, les programmes d’études et les évaluations, la présence des élèves et leur assiduité et le Plan d’action pour l’éducation de la maternelle à la 12e année du Manitoba, en plus de tenir des rencontres virtuelles et présentielles avec le ministre Ewasko. Le rapport décrit comment les membres :

  • ont participé à des discussions et à des consultations et ont offert des commentaires sur divers aspects du système d’éducation;
  • ont exprimé leurs idées au ministère pour orienter son travail;
  • ont donné de la rétroaction sur les projets ministériels et ont collaboré avec les autres membres du Conseil pour contribuer à des projets et à des initiatives liés à l’éducation.

Lors de la dernière réunion présentielle, les membres du Conseil ont présenté au ministre le rapport annuel de 2021-2022 et ont reçu des certificats officiels pour souligner leur travail.

M. Ewasko mentionne qu’il a rencontré les membres du nouveau Conseil à la fin septembre.

« Notre première rencontre avec le Conseil de cette année a été très productive, et j’ai bien hâte de recevoir les commentaires de ces élèves, souligne-t-il. Ils jouent un rôle inestimable dans notre travail et permettent de construire un système d’éducation plus solide au Manitoba. »

Le Conseil consultatif des élèves a été mis sur pied en mars 2021 dans la foulée des recommandations de la Commission sur l’éducation de la maternelle à la 12e année du Manitoba. En tout, 30 jeunes Manitobains et Manitobaines, âgés de 14 à 18 ans, ont rempli un mandat de 12 mois au sein du Conseil de 2021-2022.

Le rôle du Conseil est de transmettre des expériences, des idées et des conseils sur les questions et sujets actuels et émergents qui concernent les élèves de la maternelle à la 12e année et le système d’éducation.

Pour consulter le rapport annuel et en apprendre plus sur le Conseil consultatif des élèves du Manitoba, visitez la page

https://edu.gov.mb.ca/m12/plan_action/groupes/conseil_consultatif_eleves.html.

– 30 –