Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 5 octobre 2022

Un employeur a été poursuivi à la suite d'un incident en milieu de travail



À la lumière de la poursuite en justice d’un employeur en vertu de la Loi sur la sécurité et l’hygiène du travail et de ses règlements, le ministère du Travail, de la Protection du consommateur et des Services gouvernementaux rappelle aux employeurs qu’ils doivent aviser immédiatement la Direction de la sécurité et de l’hygiène du travail lorsqu’un accident grave survient.

Le 11 décembre 2019, un travailleur embauché par Excel-7 Ltd. remplaçait des dalles de béton avec un dispositif de levage fabriqué sur le plancher suspendu d’une porcherie dans la municipalité rurale d’Oakview. Alors que le travailleur levait une dalle de 700 livres, un des câbles du dispositif a cédé et la dalle est tombée plusieurs mètres sous le niveau du plancher et s’est mise à se balancer. Dans son élan, elle a écrasé le pouce du travailleur contre le dispositif de levage. L’autre câble a coincé la jambe du travailleur contre le côté de la fosse et a dû être coupé pour libérer la victime. L’accident n’a été signalé à la Direction de la sécurité et de l’hygiène du travail que deux jours plus tard.

À la suite de son enquête, la Direction de la sécurité et de l’hygiène du travail a porté des accusations en vertu de la loi. Le 27 septembre 2022, Excel-7 Ltd. a plaidé coupable, avouant ne pas avoir avisé la Direction de la sécurité et de l’hygiène du travail immédiatement, par le moyen de communication le plus rapide à sa disposition, qu’un accident grave s’était produit. La cour a imposé une amende de 25 000 $.

Pour en savoir plus, consultez le www.gov.mb.ca/labour/safety/compliance.fr.html.

– 30 –