Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 5 octobre 2022

La Province annonce la création d'un fonds de 15 millions de dollars pour investir dans des initiatives économiques des communautés autochtones touchées par le projet des canaux de déversement du lac Manitoba et du lac St. Martin

– – –
Ce financement fera progresser la réconciliation et aura d'importantes retombées économiques à long terme pour les communautés autochtones concernées, annonce le ministre du Transport et de l'Infrastructure

Le gouvernement manitobain mettra en place un fonds de 15 millions de dollars pour créer des débouchés économiques autochtones dans le cadre du projet des canaux de déversement du lac Manitoba et du lac St. Martin, a annoncé aujourd’hui le ministre du Transport et de l’Infrastructure, M. Doyle Piwniuk.

Le nouveau fonds consistera en un programme de financement fondé sur des propositions qui sera ouvert à 39 groupes autochtones touchées par le projet (Premières Nations, Métis, collectivités relevant des Affaires du Nord et organismes autochtones). Il servira notamment à financer des possibilités de développement économique en lien avec le projet des canaux de déversement et à faire progresser la réconciliation dans le respect des principes de la Loi sur la réconciliation.

 « Notre gouvernement reconnaît l’importance de prendre des mesures concrètes pour favoriser la réconciliation et veiller à ce que les communautés autochtones aient voix au chapitre dans toutes les décisions qui ont une incidence sur leurs intérêts, leurs droits ancestraux et leurs terres traditionnelles, souligne M. Piwniuk. Ce nouveau fonds soutiendra des projets de développement économique dirigés par des Autochtones et le développement économique à long terme des communautés les plus touchées par le projet des canaux de déversement du lac Manitoba et du lac St. Martin. »

Le projet des canaux de déversement du lac Manitoba et du lac St. Martin vise la construction de deux canaux de déversement d’environ 23 kilomètres de long, de trois ponts, de deux ouvrages de régulation et d’une ligne de transmission de 24 kilovolts ainsi que le réaménagement de l’infrastructure routière environnante. Les canaux de déversement amélioreront la régulation de l’eau sur le lac Manitoba et le lac St. Martin, réduiront la probabilité d’inondation des deux lacs et atténueront le risque de dommages causés par les inondations et de perturbation des communautés environnantes.

« Nous souhaitons travailler avec les communautés autochtones dans un véritable esprit de réconciliation pour garantir le succès de ce projet sans précédent, explique le ministre de la Réconciliation avec les peuples autochtones et des Relations avec le Nord, M. Alan Lagimodiere. Nous nous réjouissons à l’idée de poursuivre notre collaboration pour veiller à ce que le projet s’inscrive dans le savoir traditionnel et les connaissances de la région des peuples autochtones. Nous nous assurerons ainsi d’améliorer les systèmes de protection contre les inondations et la résilience aux changements climatiques de tous les Manitobains et Manitobaines. »

La Province travaillera de concert avec les communautés autochtones touchées par le projet des canaux de déversement pour définir le cadre de financement avant le lancement officiel du fonds. Une fois le fonds mis en œuvre, un comité d’évaluation composé de représentants de divers ministères évaluera les propositions et étudiera la possibilité d’établir des partenariats avec d’autres organismes pour recueillir leur avis sur la proposition, obtenir des sources de financement supplémentaires et appuyer les projets de formation et de perfectionnement.

La Province donnera de plus amples détails sur l’admissibilité au programme, le processus d’inscription et les exigences de l’entente de financement au cours des prochains mois.

Pour en savoir plus sur le projet des canaux de déversement du lac Manitoba et du lac St. Martin, visitez le https://www.manitoba.ca/mit/wms/lmblsmoutlets/.

- 30 -

 

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX EN ANNEXE

 

 




Renseignements généraux (en anglais seulement)
Renseignements généraux - https://www.gov.mb.ca/asset_library/BG-Prov_Consultation_Map.pdf