Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 7 octobre 2022

Rappel des mesures de sécurité-incendie à la population manitobaine à l'occasion du 100e anniversaire de la Semaine de prévention des incendies, qui se déroule du 9 au 15 octobre

– – –
Chaque personne est invitée à se préparer pour assurer sa protection et celle de sa famille, annonce la ministre des Relations avec les municipalités

Carberry – À l’occasion du 100e anniversaire de la Semaine de prévention des incendies, qui se tiendra du 9 au 15 octobre, le gouvernement manitobain rappelle à la population que les mesures de prévention des incendies sont indispensables, a annoncé ici aujourd’hui la ministre des Relations avec les municipalités et ministre responsable du Bureau du commissaire aux incendies, Mme Eileen Clarke.

« Le thème de cette année, “N’attendez pas le feu pour préparer votre évacuation”, est un conseil judicieux qui traduit bien la responsabilité des Manitobains et Manitobaines de se préparer pour garantir leur protection et celle de leur famille en cas d’incendie à la maison, explique Mme Clarke. L’initiative nationale de sensibilisation du public incite tout le monde à prendre dès maintenant des précautions simples, mais primordiales pour promouvoir la sécurité-incendie et réduire les coûts humains et économiques qu’entraînent les incendies domestiques. »

Le feu se propage rapidement. Lorsque le détecteur de fumée retentit, les résidents et résidentes pourraient n’avoir que quelques minutes pour s’échapper d’un incendie en toute sécurité. Mme la ministre souligne toutefois que les chances d’évacuer à temps une résidence qui est la proie des flammes s’améliorent fortement lorsque les piles des détecteurs de fumée sont remplacées tous les six mois et qu’un plan d’évacuation en cas d’incendie est en place.

« Tout le monde devrait préparer et mettre en pratique un plan d’évacuation en cas d’incendie, qui comprend un lieu de rassemblement extérieur convenable aux conditions météorologiques hivernales, et savoir comment réagir au son du détecteur de fumée, ajoute Mme Clarke. En outre, n’oubliez pas qu’en situation d’urgence, les enfants, les personnes âgées et les personnes handicapées pourraient avoir besoin d’un coup de pouce supplémentaire; préparez-vous en conséquence. »

Voici quelques conseils clés pour établir un plan d’évacuation en cas d’incendie :

  • Assurez-vous que le plan est adapté aux besoins de chaque membre de la famille, y compris des personnes ayant une déficience sensorielle ou un handicap physique.
  • Installez un détecteur de fumée dans chaque chambre à coucher, à l’extérieur de chaque zone du domicile où des personnes dorment et sur tous les étages. Veillez à ce que les détecteurs de fumée soient interconnectés, de sorte que le déclenchement de l’un provoque l’activation de tous les autres.
  • Prévoyez, si possible, au moins deux façons de sortir de chaque pièce. Assurez-vous que toutes les portes et les fenêtres puissent s’ouvrir facilement.
  • Fixez un lieu de rassemblement extérieur, situé à une distance sécuritaire du domicile, où tout le monde doit se rencontrer après avoir quitté la résidence. Prévoyez aussi un endroit chaud où vous rendre s’il fait froid dehors.
  • Mettez en pratique le plan d’évacuation en cas d’incendie au moins deux fois par année lorsque tout le ménage ainsi que des invités sont présents. Réalisez l’exercice au moins une fois le jour et la nuit.

Pour en savoir plus sur les programmes et activités en lien avec la Semaine de prévention des incendies d’un bout à l’autre de la province, visitez le www.manitoba.ca/firepreventionweek ou communiquez avec le Bureau du commissaire aux incendies à l’adresse www.firecomm.gov.mb.ca.

– 30 –