Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 7 octobre 2022

Le gouvernement manitobain envoie du personnel d'urgence et de l'équipement pour soutenir l'Île-du-Prince-Édouard dans ses efforts de rétablissement à la suite de l'ouragan

– – –
Les Manitobains et l'ensemble des Canadiens sont reconnus pour venir en aide à leurs voisins dans les moments difficiles, annonce la première ministre

Le gouvernement manitobain envoie 15 employés de soutien d’urgence et de l’équipement supplémentaire pour soutenir les équipes qui s’évertuent à restaurer l’Île-du-Prince-Édouard (Î.‑P.‑É.) à la suite des ravages causés par l’ouragan Fiona, ont annoncé aujourd’hui la première ministre, Mme Heather Stefanson, et le ministre du Transport et de l’Infrastructure, M. Doyle Piwniuk.

« Les Manitobains et l’ensemble des Canadiens sont reconnus pour venir en aide à leurs voisins dans les moments difficiles, déclare Mme Stefanson. Par le passé, quand nous avons été touchés par des catastrophes naturelles comme des incendies et des inondations, des équipes de l’extérieur de la province nous ont prêté main-forte. Nous sommes ravis de pouvoir faire de même aujourd’hui pour aider l’Î.‑P.‑É. à se remettre des dommages catastrophiques causés par l’ouragan Fiona. »

Elle ajoute que les échanges de personnel de soutien d’urgence entre les administrations canadiennes permettent d’envoyer les ressources d’urgence à ceux qui en ont besoin.

« Nous tenons à remercier les employés de soutien dévoués qui travaillent sans relâche dans tous les ministères provinciaux pour offrir cette aide inestimable aux habitants de l’Î.‑P.‑É., alors que leur province s’efforce de réparer les dégâts provoqués par l’ouragan Fiona », souligne M. Piwniuk.

En s’appuyant sur l’expérience provinciale en gestion des urgences, et grâce à la coordination de l’Organisation des mesures d’urgence, la Province envoie actuellement :

  • de l’équipement et des employés accrédités dans le maniement des scies à chaîne, fournis par Parcs Manitoba;
  • du personnel et de l’équipement, y compris des scies à chaîne et de l’équipement de protection individuel, provenant de l’équipe CAN TF-4 et du Bureau du commissaire aux incendies.

L’équipe de soutien d’urgence du Manitoba sera déployée à Charlottetown en cette longue fin de semaine de l’Action de grâce, et elle pourrait y rester jusqu’à 14 jours, ajoutent Mme Stefanson et M. Piwniuk.

Lors de situations d’urgence, l’Organisation des mesures d’urgence du Manitoba travaille avec les autorités locales, provinciales et nationales ainsi qu’avec ses partenaires de gestion des urgences pour offrir de la coordination, de l’orientation et du soutien dans les activités d’intervention et de rétablissement. Elle contribue aussi aux interventions dirigées par Services aux Autochtones Canada dans les collectivités des Premières Nations.

Pour en savoir plus sur le rôle de l’Organisation des mesures d’urgence du Manitoba, rendez-vous au : https://gov.mb.ca/emo/index.fr.html.

– 30 –