Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 7 octobre 2022

Le gouvernement manitobain établit des critères pour pallier la pénurie de vétérinaires et ainsi appuyer l'agriculture commerciale rurale



Sainte-Rose-du-Lac – Le gouvernement manitobain a finalisé d’autres détails de son nouveau plan pour attirer, former et maintenir en poste des vétérinaires qui appuieront l’agriculture commerciale dans les régions rurales, a annoncé aujourd’hui le ministre de l’Agriculture, M. Derek Johnson.

« Notre gouvernement a investi dans cette nouvelle stratégie afin de combler la pénurie aiguë de vétérinaires offrant des soins au bétail et à la volaille destinés à des activités commerciales dans les régions rurales, indique M. Johnson. Le secteur agricole est indispensable à notre économie provinciale et nous sommes résolus à intervenir pour répondre à ses besoins. »

Dans le cadre de sa stratégie pour développer la capacité de soins vétérinaires de la province, le gouvernement manitobain a élargi son entente interprovinciale avec le Western College of Veterinary Medicine de l’Université de la Saskatchewan en augmentant le financement annuel pour accueillir cinq étudiants de plus chaque année à partir de 2023-2024.

Le Manitoba obtient actuellement 15 places subventionnées garanties au collège, situé à Saskatoon, pour les nouveaux étudiants chaque année. Pour l’année universitaire 2023-2024, le gouvernement manitobain augmentera sa contribution financière au collège de 539 200 $, pour atteindre 7 009 600 $. Le nombre d’admissions passera ainsi de 15 à 20 et le quota d’étudiants, soit le nombre d’étudiants dans les 4 années du programme, passera de 60 à 65. L’engagement croissant de la Province financera 20 places par année (par rapport à 15) jusqu’à atteindre un total de 80 étudiants chaque année dans l’ensemble du programme de 4 ans.

Compte tenu du besoin d’améliorer la biosécurité et d’accroître le nombre de vétérinaires offrant des soins au bétail et à la volaille destinés à des activités commerciales en milieu rural, les cinq nouvelles places serviront à accroître les soins vétérinaires dans le secteur agricole.

Le ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et du Développement rural travaillera de concert avec le collège pour attirer et sélectionner des étudiants ayant une expérience et des connaissances du milieu rural et démontrant une passion pour ces régions. Ils seront formés comme vétérinaires, puis placés dans des régions rurales pour offrir du soutien aux industries du bétail et de la volaille.

En plus des attributs ci-dessus, les étudiants sélectionnés devront :

  • avoir le désir exprimé de pratiquer la médecine vétérinaire en agriculture commerciale dans les régions rurales du Manitoba;
  • posséder d’excellentes bases théoriques acquises dans le cadre d’un programme universitaire en science animale;
  • détenir des connaissances pratiques de l’industrie du bétail ou de la volaille, acquises dans le cadre d’une expérience appréciable précédant l’inscription.

« Au cours des prochaines années, notre gouvernement collaborera avec les intervenants et le Western College of Veterinary Medicine pour veiller à l’atteinte des objectifs de cette approche ciblée, affirme M. Johnson. Le ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et du Développement rural travaillera aussi avec des établissements d’enseignement, des organismes agricoles et d’autres intervenants pour assurer la diffusion de l’information concernant la nouvelle stratégie. »

Des critères techniques additionnels pour les nouvelles places seront établis pour les années 2024-2025 et au-delà, ajoute M. Johnson.

« Il s’agit d’une étape importante pour remédier à la pénurie de vétérinaires dans le milieu rural manitobain, déclare M. Tyler Fulton, président de Manitoba Beef Producers. Nous nous réjouissons à l’idée que le recrutement ciblera des étudiants ayant un intérêt et une expérience dans le travail avec les animaux et qui ont été élevés dans un environnement rural. Nous remercions le gouvernement provincial d’investir pour former plus de vétérinaires. »

Également, le ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et du Développement rural explore les possibilités de collaboration avec l’industrie en vue de répondre à ses besoins en main-d’œuvre en redoublant les efforts déjà entrepris, précise M. Johnson.

– 30 –