Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 11 octobre 2022

Le gouvernement du Manitoba souligne la Journée internationale de la fille

– – –
Les filles laissent leur marque partout dans le monde et apportent d'énormes changements positifs dans les communautés, annonce la ministre des Familles

À l’occasion de la Journée internationale de la fille, le gouvernement manitobain souligne le rôle que jouent les filles en tant que porte-paroles du changement, a annoncé aujourd’hui la ministre des Familles et ministre responsable de la Condition féminine, Mme Rochelle Squires.

« La Journée internationale de la fille est une occasion de souligner le rôle que jouent les filles en tant que porte-paroles du changement dans leurs familles, leurs collectivités et leurs nations, déclare Mme Squires. Partout dans le monde, les filles laissent leur marque et apportent d’énormes changements positifs dans les communautés. En tant que bénévoles et activistes, elles montrent la voie à suivre et prouvent que personne n’est jamais trop jeune pour façonner l’avenir, pour autonomiser ses pairs et pour améliorer la vie de tous. »

La ministre précise que cette année marque le 10e anniversaire de la reconnaissance de la Journée internationale de la fille par l’ONU, qui nous offre l’occasion de réfléchir aux difficultés vécues par les filles en raison de leur genre. Malgré les fardeaux supplémentaires découlant des crises mondiales comme les changements climatiques et les atrocités sur le plan humanitaire, les filles ont fait preuve d’une résilience et d’une débrouillardise remarquables.

Le mois dernier, le gouvernement manitobain a annoncé un nouveau partenariat avec Pharmaprix visant à fournir gratuitement des produits d’hygiène féminine aux écoles et à d’autres organismes afin de contribuer à l’équité menstruelle et de réduire la pauvreté menstruelle.

Mme Squires souligne que cette initiative est attribuable en grande partie aux élèves de la province qui ont écrit au gouvernement pour le sensibiliser à la nécessité d’accroître l’accès aux produits d’hygiène féminine.

« Les efforts de ces élèves reflètent le message derrière la Journée internationale de la fille et témoignent du pouvoir des jeunes et de leur détermination à devenir des agents du changement dans la société », déclare Mme Squires.

Dans le cadre de ce partenariat, plus de 3,3 millions de produits d’hygiène féminine seront remis chaque année pour une période de 3 ans. Dans les prochaines semaines, le gouvernement manitobain commencera à distribuer ces produits sur une base mensuelle.

– 30 –