Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 11 octobre 2022

Plan agroenvironnemental: Les gouvernements du Canada et du Manitoba lancent une nouvelle plateforme en ligne



La ministre fédérale de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, Marie-Claude Bibeau et le ministre de l’Agriculture du Manitoba, Derek Johnson, ont annoncé que les gouvernements du Canada et du Manitoba prévoient lancer une nouvelle plateforme en ligne du Plan agroenvironnemental.

Les producteurs peuvent utiliser cet outil d’auto-évaluation confidentiel volontairement. L’objectif de la plateforme : évaluer leurs méthodes et pratiques de gestion pour atténuer les risques constatés.

La nouvelle version numérique moderne, efficace et conviviale est conçue en utilisant la fine pointe de la cybersécurité et des politiques de protection des renseignements privés. Les producteurs auront accès à des tutoriels pour apprendre comment utiliser la plateforme. Le système a modernisé plusieurs paramètres et le contenu a été simplifié, permettant ainsi aux producteurs de personnaliser leur plan pour une exploitation agricole précise. Lorsqu’ils ont terminé la personnalisation, un examinateur de Keystone Agricultural Producers (KAP) peut la revoir.

Cette nouvelle plateforme en ligne intègre désormais des normes nationales et internationales d’approvisionnement durable qui permet aux productrices et producteurs de respecter les exigences pour des groupes particuliers de marchandise, indique Johnson. Cette nouvelle fonction rend le Plan plus avantageux et allège le fardeau pour les producteurs.

Un Plan complété est exigé pour les agriculteurs qui participent à la plupart des programmes agroenvironnementaux à coût partagé. Ces programmes soutiennent directement les initiatives du Plan vert et climatique du Manitoba en améliorant la résilience et la durabilité du secteur agricole, indique Johnson.

Avec un plan, les producteurs peuvent améliorer la qualité de l’air, de l’eau et du sol, préserver la biodiversité des terres agricoles du Manitoba, aider à protéger et conserver l’environnement et assurer la commercialité des marchandises locales aux consommateurs soucieux de l’environnement.

Pour plus de renseignements sur le programme et un lien pour accéder au portail, les producteurs peuvent consulter le www.ManitobaEFP.ca.

Citations

« Pour garantir sa viabilité, l’agriculture canadienne doit s’adapter aux conditions climatiques en devenir. Le nouveau Plan numérique agroenvironnemental du Manitoba donne aux agricultrices et agriculteurs un accès plus facile aux ressources pour qu’ils puissent incorporer les meilleures pratiques de gestion avec le plus grand impact à la ferme. »

  • L’honorable Marie-Claude Bibeau, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire

« Notre gouvernement s’engage à soutenir les pratiques agricoles durables, dont des stratégies durables sur l’eau et des activités d’atténuation des changements climatiques. Le Plan agroenvironnemental est un outil très utile pour la gestion des risques. Avec son élément éducationnel, on prévoit de voir de résultats environnementaux positifs, tout en permettant à la province d’atteindre son objectif d’améliorer la confiance du public envers le secteur agricole. »

  • Derek Johnson, ministre manitobain de l’Agriculture

« Keystone Agricultural Producers est très fier de travailler avec les deux niveaux du gouvernement pour créer un outil que les producteurs peuvent utiliser facilement et avec confiance. À mesure que les agriculteurs manitobains adoptent des pratiques agricoles durables, cette nouvelle plateforme rend le Plan agroenvironnemental plus accessible pour eux. De plus, nous envoyons un message très clair aux consommateurs : nous nous acharnons pour offrir des produits agricoles durables. »

  • Bill Campbell, président de Keystone Agricultural Producers

Faits en bref

  • En 2020, les gouvernements du Canada et du Manitoba ont investi 990 000 dollars en utilisant le Partenariat canadien pour l’agriculture avec un accord de contribution de trois ans avec Keystone Agricultural Producers pour créer la plateforme en ligne.
  • Le Partenariat canadien pour l’agriculture est un investissement de trois milliards de dollars sur cinq ans effectué par les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux pour soutenir le secteur canadien de l’agriculture et de l’agroalimentaire. De ce montant, 2 milliards de dollars sont accordés aux initiatives stratégiques FPT à coûts partagés d’un ratio 60 : 40.

Liens connexes

-30-