Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 12 octobre 2022

Le gouvernement manitobain investira jusqu'à 5,5 millions de dollars en appui à la candidature du Winnipeg Football Club pour l'accueil de la Coupe Grey

– – –
Avec ces fonds, le club augmentera ses chances d'organiser l'édition 2024 ou 2025 du championnat de la Ligue canadienne de football, annonce la première ministre

Le gouvernement manitobain annonce un investissement pouvant atteindre 5,5 millions de dollars pour soutenir la candidature du Winnipeg Football Club en vue de l’organisation des festivités de la Coupe Grey en 2024 ou 2025, ont annoncé mardi soir la première ministre, Mme Heather Stefanson, et le ministre du Sport, de la Culture et du Patrimoine, M. Andrew Smith, à l’occasion de la soirée annuelle d’hommage aux anciens joueurs organisée par le club.

« Notre gouvernement est fier d’encourager le Winnipeg Football Club, qui désire faire revenir l’événement incontournable de la Ligue canadienne de football dans notre capitale, le berceau des amateurs les plus bruyants et les plus passionnés de la ligue, se réjouit Mme Stefanson. Winnipeg s’est bâti la réputation d’une ville tout à fait capable d’organiser des manifestations sportives et culturelles de grande envergure, y compris quatre éditions de la Coupe Grey par le passé. C’est son armée de bénévoles ainsi que l’esprit d’accueil et de communauté réputé de la province qui font toute sa force. »

« Siège de l’équipe championne de la Ligue canadienne de football durant deux années consécutives, Winnipeg constitue un hôte de choix pour l’événement phare de la ligue et les festivités connexes qui, pendant la semaine de la Coupe Grey, ragaillardissent la collectivité et procurent du plaisir et de l’excitation à des partisans et partisanes de tous les âges, souligne M. Smith. De plus, l’événement entraînerait des retombées économiques considérables pour la province en raison de la venue de milliers de visiteurs, qui pourraient en plus profiter de l’accueil chaleureux caractéristique du Manitoba et constater d’eux-mêmes pourquoi Winnipeg est une ville sportive remarquable. »

Afin d’augmenter ses chances d’obtenir les droits d’organisation pour l’une des éditions de la Coupe Grey, le club a posé sa candidature pour les années 2024 et 2025. Mme Stefanson et M. Smith précisent par ailleurs que grâce à l’appui du gouvernement manitobain, le club pourra redoubler ses efforts afin que l’une de ses candidatures soit retenue.

Selon la première ministre, on estime à plus de 90 millions de dollars les retombées économiques liées au match de la Coupe Grey et aux activités qui en découlent. Ce montant comprend 8,2 millions de dollars en recettes fiscales pour la province.

Mme Stefanson a aussi profité de l’occasion pour annoncer l’investiture des champions de la Coupe Grey de 2021, les Blue Bombers de Winnipeg, dans l’Ordre de la chasse au bison, un prix spécial remis à des personnes qui se sont particulièrement distinguées dans les domaines du leadership, des services et de l’engagement communautaire. Cette distinction honorifique décernée à l’équipe fait suite à l’investiture, l’année précédente, de la cuvée 2020 des Blue Bombers de Winnipeg afin de souligner leur victoire au championnat.

– 30 –