Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 14 octobre 2022

Les gouvernements du Canada et du Manitoba investissent plus d'un million de dollars dans la création de 40 places en garderie à Oakville

– – –
Cet investissement améliorera l'accès aux services de garde dans la région, annonce le ministre de l'Éducation et de l'Apprentissage de la petite enfance

Oakville – Les gouvernements du Canada et du Manitoba investissent plus d’un million de dollars dans un projet d’immobilisation communautaire visant la création de 40 places dans une nouvelle garderie d’Oakville, a annoncé aujourd’hui le ministre de l’Éducation et de l’Apprentissage de la petite enfance, M. Wayne Ewasko.

« Notre gouvernement s’est engagé à créer des places en garderie pour les Manitobains ayant un accès limité aux services de garde, comme les communautés autochtones, les nouveaux arrivants et les familles à faible revenu, explique M. Ewasko. Je suis fier d’annoncer que notre investissement permettra de bâtir la première garderie d’Oakville, une collectivité rurale du centre du Manitoba qui compte actuellement le moins de places en garderie de la province. »

Ces nouvelles places sont possibles grâce à l’Accord entre le Canada et le Manitoba sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants à l’échelle du Canada, en vertu duquel le Manitoba reçoit environ 1,2 milliard de dollars sur cinq ans pour améliorer l’accès à des programmes et services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants abordables, inclusifs et de qualité pour tous les enfants, peu importe leur lieu de résidence.

« Chaque enfant mérite le meilleur départ possible dans la vie, constate la ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social du Canada, Mme Karina Gould. La nouvelle garderie d’Oakville permettra de développer le réseau pancanadien d’apprentissage et de garde des jeunes enfants et d’offrir aux enfants et aux familles du Manitoba l’accès à des services d’apprentissage et de garde abordables, souples, inclusifs et de qualité. »

Les gouvernements investissent un total de 1,02 million de dollars dans le Oakville Early Learning Centre afin de créer la première garderie d’Oakville, dans la municipalité rurale de Portage-la-Prairie. La garderie s’associe avec le club communautaire d’Oakville pour construire le centre communautaire où se trouvera la garderie.

« Nous sommes extrêmement reconnaissants du financement des gouvernements fédéral et provincial, grâce auquel nous pourrons commencer les travaux de construction au printemps prochain, souligne M. Eric DeLong, président du club communautaire d’Oakville. Nous serons ainsi munis des infrastructures requises pour offrir ce service essentiel qui permettra aux familles locales de prospérer. Nous sommes très ravis de pouvoir concrétiser ce projet. »

Le projet consiste à créer 40 nouvelles places en garderie (8 places pour enfants en bas âge et 32 places pour enfants d’âge préscolaire) afin de satisfaire aux besoins des familles de nouveaux arrivants et des familles qui requièrent des services de garde occasionnels ou à temps partiel. Selon M. Ewasko, le Oakville Early Learning Centre devrait ouvrir ses portes en 2023.

Pour de plus amples renseignements sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants au Manitoba, visitez le https://gov.mb.ca/education/childcare/index.fr.html.

– 30 –