Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 14 octobre 2022

Le gouvernement du Manitoba annonce le début de la période d'inscription au programme de prévention en santé cardiaque pour femmes Her Heart Her Way



Les femmes de Winnipeg de 30 ans et plus qui présentent un risque de maladies cardiovasculaires peuvent maintenant, sur recommandation de leur fournisseur de soins de santé, s’inscrire à Her Heart Her Way, un programme gratuit conçu dans le cadre d’une obligation à impact social pour améliorer la santé cardiaque des femmes, a annoncé aujourd’hui la ministre de la Santé mentale et du Mieux-être de la communauté, Mme Sarah Guillemard.

« Ce programme novateur est adapté aux besoins particuliers des femmes en matière de santé cardiaque, explique Mme Guillemard. La santé du cœur diffère entre les hommes et les femmes, et les signes de maladie cardiaque passent généralement inaperçus chez ces dernières. Cette obligation à impact social vise à réduire le risque de maladie cardiaque chez les femmes, qui est mesuré par une meilleure tension artérielle systolique et une augmentation de l’activité physique. »

Le programme de prévention cible les femmes de Winnipeg qui présentent un risque accru de maladie cardiovasculaire, comme un taux de cholestérol et une pression artérielle élevés, et qui veulent de l’aide pour réduire les facteurs de risque associés au mode de vie, comme l’alimentation, le poids, l’activité physique, le stress et la consommation d’alcool ou de tabac commercial.

Les femmes de 30 ans et plus qui sont à risque peuvent s’inscrire au programme si leur fournisseur de soins de santé juge qu’elles répondent aux critères d’admissibilité. Après une évaluation initiale, chaque participante est jumelée à un mentor. Elle recevra de l’aide continue et de l’orientation pour atteindre les objectifs qu’elle s’est fixés.

La Fondation du Victoria General Hospital collabore avec le Manitoba et le Reh-Fit Centre de Winnipeg dans le cadre de l’obligation à impact social. Elle investira 600 000 $ sur trois ans pour assurer la prestation du programme Her Heart Her Way, qui est conjointement offert par le Reh-Fit Centre et l’Office régional de la santé de Winnipeg.

« Nous sommes fiers d’investir dans cet important programme pour répondre aux besoins particuliers des femmes en matière de santé cardiaque, souligne Mme Nicole Chammartin, directrice générale de la Fondation du Victoria General Hospital. Nous sommes heureux de collaborer avec le gouvernement manitobain, le Reh-Fit Centre et l’Office régional de la santé de Winnipeg pour nous attaquer à l’un des grands défis de santé auxquels font face les Manitobaines aujourd’hui. »

La ministre indique qu’il s’agit de la première fois qu’un programme communautaire du Manitoba est intégré aux dossiers médicaux électroniques et aux systèmes de données des autres provinces, ce qui devrait considérablement améliorer la prestation du programme.

« Il est primordial de prévenir les maladies cardiaques chez les femmes. Nous savons que de simples interventions fondées sur des faits, comme l’augmentation de l’activité physique et l’encadrement du mode de vie, sont essentielles à la prévention, souligne Mme Sue Boreskie, présidente et directrice générale du Reh-Fit Centre. Nous sommes ravis de prendre part à ce partenariat prometteur qui profitera à la santé cardiaque des femmes manitobaines aujourd’hui et pour les années à venir. »

Une obligation à impact social est un instrument de politique sociale novateur qui fait appel au gouvernement, au secteur privé, aux organismes sans but lucratif et à d’autres intervenants en vue d’adopter des solutions efficaces axées sur la prévention. Les programmes sont d’abord financés par le secteur privé, qui est remboursé s’ils permettent de réaliser les avantages sociaux et les économies escomptés. Ce genre de programmes donne la possibilité au gouvernement d’explorer d’autres solutions innovantes tout en réduisant le risque financier, et en se donnant comme but ultime d’obtenir de meilleurs résultats pour les Manitobains.

Pour en savoir plus sur les obligations à impact social, consultez la page https://gov.mb.ca/sib/index.fr.html.

– 30 –

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX EN ANNEXE

La Province du Manitoba diffuse le présent communiqué au nom du gouvernement du Manitoba, de la Fondation du Victoria General Hospital et du Reh-Fit Centre.




Renseignements généraux
Renseignements généraux (en anglais seulement) - https://www.gov.mb.ca/asset_library/en/newslinks/2022/10/Her_Heart_Her_Way.pdf