Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 14 octobre 2022

Le gouvernement manitobain parvient à un consensus provincial sur la nécessité de modifier les dispositions sur le cautionnement lors de la réunion nationale des ministres chargés de la justice

– – –
Des modifications au Code criminel du Canada sont nécessaires pour garder les criminels violents loin de nos rues, annonce le ministre de la Justice

Les provinces canadiennes ont convenu, comme l’a prôné le gouvernement manitobain, qu’il est nécessaire de modifier les dispositions fédérales sur le cautionnement qui entraînent trop souvent la libération de criminels dangereux accusés de crimes violents, a annoncé le ministre de la Justice, M. Kelvin Goertzen. Le consensus a été atteint à l’issue de trois jours de réunions en Nouvelle-Écosse entre les ministres provinciaux et fédéraux chargés de la justice et de la sécurité publique.

« Le gouvernement manitobain a déploré que trop de criminels violents libérés sous caution saisissent l’occasion pour faire de nouvelles victimes, déclare M. Goertzen. Je suis ravi, car toutes les autres provinces conviennent que des modifications aux dispositions fédérales sur le cautionnement sont nécessaires pour protéger nos communautés. »

Plus particulièrement, le gouvernement manitobain a formulé des suggestions pour rendre le cautionnement plus difficile pour les contrevenants violents utilisant des armes blanches et pour que le répulsif à ours modifié pour servir d’arme soit désormais prohibé.

En plus d’offrir leur soutien pour donner suite à ces suggestions, les provinces ont accepté de préparer d’autres suggestions à l’intention du gouvernement fédéral afin de renforcer les exigences de cautionnement pour les contrevenants violents et récidivistes.

M. Goertzen réitère aussi la préoccupation du Manitoba quant au manque d’agents de la GRC dans la province et son objection à l’utilisation des ressources de la GRC pour confisquer les armes à feu des propriétaires respectueux de la loi dans le cadre du programme fédéral de rachat.

« Les Manitobains des régions rurales sont déjà mécontents du manque d’agents de la GRC dans les collectivités. Nous devons nous assurer que les agents en poste peuvent se concentrer sur la lutte contre la criminalité, plutôt que sur un programme fédéral qui vise les honnêtes propriétaires d’armes à feu », soutient M. Goertzen.

Le ministre exhorte le gouvernement fédéral à s’efforcer d’endiguer le flot d’armes illégales qui traversent la frontière ainsi que la production d’armes à feu imprimées en 3D et d’armes fantômes. Il souligne que ces efforts seraient appuyés davantage par la prolongation et le renforcement du Fonds d’action pour la violence liée aux armes à feu et aux gangs.

À l’invitation du gouvernement manitobain, le Centre canadien de protection de l’enfance a animé une présentation sur la hausse de l’exploitation des enfants en ligne et sur la nécessité de venir en aide aux victimes et de s’attaquer aux prédateurs.

« La présentation du Centre canadien de protection de l’enfance a été l’une des plus mémorables au cours des réunions. Il ne fait aucun doute que les compétences nationales et internationales doivent travailler de concert afin de renforcer la lutte contre les crimes horribles que sont l’exploitation des enfants et la traite de personnes », renchérit M. Goertzen.

– 30 –