Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 17 octobre 2022

Le gouvernement manitobain investit plus de 292 000 $ dans le soutien des programmes d'aide à l'emploi de Thompson

– – –
Le financement subventionnera les programmes de deux organismes locaux pour aider les clients du Programme d'aide à l'emploi et au revenu à trouver un emploi et à obtenir plus d'indépendance, annonce la ministre des Familles et ministre responsable de l'Accessibilité

Thompson – Le gouvernement manitobain investit 292 600 $ dans deux programmes conçus pour aider les résidents de Thompson qui sont des clients du Programme d’aide à l’emploi et au revenu à se trouver un emploi et à obtenir plus d’indépendance, a annoncé aujourd’hui la ministre des Familles, Mme Rochelle Squires.

« Notre gouvernement est déterminé à moderniser l’Aide à l’emploi et au revenu pour s’assurer que les clients, surtout ceux éloignés du marché du travail, sont soutenus dans leur cheminement vers une plus grande indépendance et une vie plus gratifiante, déclare Mme Squires. Ces programmes sont les premiers du genre à être offerts à Thompson. Ils sont axés sur le client et respectueux de la culture et ils aideront les clients à trouver un emploi et à développer leur autonomie. »

Le gouvernement manitobain accorde 150 000 $ aux services de soutien pour l’avancement de YWCA Thompson qui augmenteront l’aptitude à l’emploi de jusqu’à 200 bénéficiaires de l’Aide à l’emploi et au revenu. YWCA est un organisme sans but lucratif qui, depuis près de 45 ans, apporte une contribution positive en favorisant la forte présence des femmes, en améliorant les situations économiques, en donnant aux personnes les moyens de faire des choix éclairés et en faisant de Thompson une communauté sécuritaire pour les femmes et les enfants.

« YWCA Thompson est fier de prendre part à ce partenariat et de recevoir du financement qui aidera les clients de la région du Nord dans leur cheminement vers l’autonomie. Ce projet pilote de services pour l’avancement repose sur notre philosophie d’offrir des services complets dans un cadre adapté, approprié et respectueux, explique la directrice générale de YWCA Thompson, Mme Kim Hickes. Travailler main dans la main avec les clients pour les aider à surmonter les obstacles, à utiliser les systèmes et à soutenir la santé mentale est crucial à l’atteinte des objectifs du client. »

La ministre ajoute que la programmation inclura des services de préparation à l’emploi et de santé mentale pour aider à améliorer la qualité de vie des clients et à les préparer à l’indépendance financière.

La Province offrira également une subvention unique de 142 600 $ à FireSpirit Inc. pour mettre en œuvre le programme d’appartenance à l’emploi sous forme d’un projet pilote de 12 mois.

FireSpirit Inc. est une entreprise appartenant à une Première Nation qui vise à renforcer les capacités en ressources humaines et qui offre des services d’aide à l’emploi aux communautés nordiques et aux communautés autochtones. Une fois qu’il sera lancé, le modèle du programme de l’entreprise offrira du soutien continu en matière de découverte personnelle et de développement personnel à entre 50 et 75 bénéficiaires de l’Aide à l’emploi et au revenu.

Dans le cadre du soutien des programmes novateurs qui assistent les participants au Programme d’aide à l’emploi et au revenu dans la recherche d’emploi et d’indépendance, les organismes sans but lucratif et les organismes de bienfaisance enregistrés sont appelés à présenter une demande de subvention provisoire allant jusqu’à 300 000 $ au Fonds pour le cheminement vers l’autonomie d’ici le 24 octobre.

Pour en savoir plus sur le Fonds pour le cheminement vers l’autonomie, consultez la page https://www.gov.mb.ca/fs/eia/jif.fr.html.

– 30 –