Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 17 octobre 2022

Le gouvernement manitobain accorde 200 000 $ aux programmes de The Link pour les jeunes de Thompson



Thompson – Le gouvernement manitobain accorde 200 000 $ de plus à l’organisme The Link, membre de l’équipe de Secours-rue Nord, pour améliorer le soutien et les programmes en matière de santé mentale, de bien-être et de culture offerts aux jeunes à risque de Thompson et des localités environnantes, a annoncé aujourd’hui la ministre des Familles, Mme Rochelle Squires.

« Notre gouvernement s’est engagé à collaborer avec les fournisseurs de services afin d’offrir une stratégie d’intervention compréhensive et coordonnée qui lutte contre l’exploitation sexuelle et la victimisation des enfants et des adolescents, mentionne Mme Squires. Cette subvention est une autre initiative de notre approche pangouvernementale qui vise à prévenir les cas d’exploitation sexuelle des enfants et des jeunes et à intervenir dans de tels cas. »

The Link et Secours-rue Nord collaborent dans le but d’offrir des programmes qui visent à établir des relations positives et sécuritaires avec les jeunes qui bénéficient de leurs ressources, de leurs services et de leurs mesures de soutien, ajoute Mme Squires. La ministre souligne que ces nouveaux fonds aideront l’organisme à :

  • offrir des enseignements et des activités sur la culture et la diversité, qui mèneront à l’élaboration d’un projet artistique de grande envergure dirigé par des jeunes et des Autochtones en partenariat avec la Ville de Thompson;
  • mettre en communication les jeunes à risque avec des professionnels de la santé, de sorte que les soins de santé soient plus accessibles;
  • défendre le bien-être et la représentation des jeunes à risque;
  • fournir des programmes communautaires axés sur la santé mentale et la spiritualité.

« The Link est fier de servir le nord du Manitoba. Et grâce à ces ressources supplémentaires du ministère des Familles, nous allons améliorer nos programmes de Thompson, précise M. Kerri Irvin-Ross, le directeur général de The Link. La subvention augmentera notre capacité à offrir des services communautaires qui s’inspirent des forces et de la résilience des jeunes tout en les épaulant au cours de leur guérison. »

Secours-rue Nord est l’une des 24 initiatives mises en œuvre dans le cadre de Tracia’s Trust, la Stratégie manitobaine de lutte contre l’exploitation sexuelle. Grâce à un financement annuel de base de 900 000 $, le programme adopte une approche multidisciplinaire et pangouvernementale pour prévenir et combattre les violences sexuelles et l’exploitation sexuelle faites aux enfants et aux adolescents. D’avril à septembre, Secours-rue Nord a contribué au retour sécuritaire de 117 enfants et jeunes présumés à risque d’être victimes d’exploitation sexuelle et a noté près de 2 000 occasions d’établir des relations.

« Nous remercions The Link et les services à l’enfant et à la famille de l’Awasis Agency of Northern Manitoba de leur participation au partenariat avec Secours-rue Nord et de leur engagement continu pour assurer la sécurité et le bien-être des jeunes et des enfants vulnérables », souligne Mme Squires.

The Link a également ouvert un centre de ressources jeunesse qui offre quatre lits et est ouvert en tout temps. Les jeunes peuvent y rester pendant 72 heures et y recevoir de la nourriture, des vêtements et de l’aide d’urgence, en plus de pouvoir participer à des activités culturelles et récréatives.

– 30 –