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Communiqué - Manitoba

Le 17 octobre 2022

Le gouvernement manitobain investit plus de 400 000 $ pour développer le Manitoba Rural Learning Consortium dans le nord du Manitoba

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Les investissements répondront aux besoins en matière d'apprentissage professionnel et renforceront la mise en oeuvre du programme scolaire, annonce le ministre de l'Éducation et de l'Apprentissage de la petite enfance

Le gouvernement manitobain investit plus de 400 000 $ pour élargir les services offerts par le Manitoba Rural Learning Consortium dans le nord de la province, a annoncé aujourd’hui le ministre de l’Éducation et de l’Apprentissage de la petite enfance, M. Wayne Ewasko.

« Notre gouvernement s’est engagé à bâtir un système d’éducation équitable et propice à la réussite des élèves de la province, quels que soient leur milieu de vie, leur passé ou leur situation personnelle, déclare M. Ewasko. Ainsi, cet investissement répondra aux besoins en matière d’apprentissage professionnel dans les divisions scolaires du nord de la province. En outre, il renforcera d’une part la mise en œuvre du programme scolaire pour les enseignants et, d’autre part, le leadership pédagogique des dirigeants d’école. »

Le Manitoba Rural Learning Consortium offre un apprentissage professionnel basé sur les données et agit auprès des éducateurs dans les réseaux d’apprentissage entre les divisions. En effet, le Consortium leur permet de participer à des séances en personne ou virtuelles, en grand ou en petit groupe, et à des séances d’encadrement individuelles. Ce travail, fondé sur les études pédagogiques actuelles, appuiera les besoins en matière d’apprentissage des divisions scolaires du nord de la province. Les réseaux du Consortium se caractérisent par un apprentissage collaboratif, progressif (sur plusieurs années) et intégré à la salle de classe autant que possible.

« C’est une obligation morale que de collaborer avec le ministère de l’Éducation et de l’Apprentissage de la petite enfance pour s’assurer que les éducateurs des divisions scolaires du nord du Manitoba ont accès à un apprentissage professionnel de qualité, affirme le directeur général du Manitoba Rural Learning Consortium, M. Jonathan Toews. C’est aussi le prolongement pratique du travail qui a été réalisé avec les divisions scolaires rurales depuis 2011. »

Pour l’année scolaire 2022-2023, le Consortium commencera à offrir des services qui appuieront les besoins d’apprentissage en matière de numératie et de littératie relevés par les divisions scolaires. De plus, les enseignants et les autres employés des divisions scolaires pourront accéder à un réseau de leadership pédagogique dans la Division scolaire de Kelsey et les districts scolaires de Mystery Lake et de Flin Flon.

« Le district scolaire de Mystery Lake est ravi de participer au programme de perfectionnement professionnel offert dans le cadre du Manitoba Rural Learning Consortium, explique la co-directrice générale du district, Mme Lorie Henderson. Nous apprécions l’objectif des programmes et la façon dont ils sont mis en œuvre et appuyés tout au long de l’année scolaire. De plus, nous sommes ravis que les présentateurs connaissent bien l’environnement pédagogique du Manitoba. Bref, nous nous réjouissons de ce projet de perfectionnement professionnel avec le Consortium ainsi que du soutien apporté par le ministère de l’Éducation et de l’Apprentissage de la petite enfance. »

En partenariat avec la Division scolaire Frontier, le Consortium lancera aussi un projet de recherche active en littératie de la 5e à la 8année pour répondre aux besoins observés dans les écoles de ce niveau. Le projet examinera des manières de réaliser les objectifs suivants :

  • aider les élèves à devenir des rédacteurs engagés et compétents;
  • fournir de l’aide aux professeurs de rédaction en vue d’améliorer leur efficacité;
  • bâtir les compétences d’aide à la littératie des dirigeants, des entraîneurs et des directeurs d’école.

Le Consortium sert les divisions scolaires rurales depuis 2011. Au fil du temps, il a élaboré un modèle de prestation de services robuste et réactif qui aide les enseignants et les dirigeants d’école à développer l’apprentissage professionnel. Il a également mis sur pied, dans plusieurs divisions, des initiatives qui répondent aux priorités du gouvernement, comme la numératie, la littératie, le leadership pédagogique et l’éducation autochtone.

Par ailleurs, le ministre mentionne que l’expansion du Consortium au Nord fait suite aux recommandations de la Commission sur l’éducation de la maternelle à la 12année du Manitoba. Le Consortium réalise également une mesure clé du Plan d’action pour l’éducation de la maternelle à la 12année du Manitoba. Lancé plus tôt cette année, celui-ci vise l’utilisation d’un modèle provincial de consortiums pour évaluer les besoins en matière d’apprentissage professionnel au Manitoba et pour planifier en conséquence.

« Nous maintenons notre engagement de renforcer l’éducation publique dans la province et nous continuerons d’investir dans l’éducation pour réaliser nos objectifs communs, affirme M. Ewasko. En travaillant ensemble, nous pouvons garantir l’accès à une éducation de haute qualité pour tous les enfants de la province. Nous remercions donc le Consortium pour ce partenariat. »

Pour de plus amples renseignements sur le Manitoba Rural Learning Consortium, visitez le site : https://www.mrlc.ca/.

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