Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 17 octobre 2022

Le conseil d'administration du fonds de capital de risque aidera le gouvernement manitobain à bâtir un avenir prometteur

– – –
Le fonds redonnera de l'espoir et offrira des possibilités aux entrepreneurs aspirants, annonce la première ministre

La création d’emplois et le développement de l’économie pour les prochaines générations du Manitoba partent du bon pied avec la nomination des membres du premier conseil d’administration du fonds de capital de risque de la province.

La première ministre, Mme Heather Stefanson, et le ministre du Développement économique, de l’Investissement et du Commerce, M. Cullen, ont accueilli les cinq chefs d’entreprise talentueux à la tête du fonds de capital de risque, un fonds géré par des professionnels qui jouera un rôle déterminant dans le développement et la prospérité des entreprises axées sur le Manitoba.

« Aujourd’hui, notre gouvernement fait un pas important pour redonner de l’espoir et offrir des possibilités aux jeunes Manitobains qui rêvent de créer et de développer une entreprise ici, déclare la première ministre. Pendant 17 ans, l’ancien gouvernement a ignoré le manque de capital de risque de la province, confrontant ainsi une génération complète d’entrepreneurs au choix déchirant d’abandonner leurs rêves ou de déménager dans une autre province ou un autre pays pour les réaliser. Cela s’est traduit par la perte d’une génération d’entrepreneurs talentueux qui ont quitté la province. Aujourd’hui, nous mettons fin à ce manque de façon permanente. »

Le fonds de capital de risque a été créé à la suite d’un investissement gouvernemental de 50 millions de dollars, dans le cadre de l’objectif de renforcement de l’économie mis de l’avant dans le Budget de 2022. Le fonds travaillera en partenariat avec le secteur privé pour offrir un plus grand éventail de capitaux aux entreprises axées sur le Manitoba. La première ministre mentionne que l’injection de capitaux initiale de 50 millions devrait atteindre 150 millions de dollars au cours des prochaines années, et ainsi offrir plus de possibilités aux propriétaires d’entreprise ambitieux.

Les membres du conseil d’administration du fonds de capital de risque sont :

  • le président, Michael Pyle, directeur général de l’Exchange Income Corporation (nommé par le Conseil manitobain des entreprises);
  • Marshall Ring, directeur général du Manitoba Technology Accelerator (nommé par le Manitoba Technology Accelerator);
  • Ray Bouchard, directeur général d’Enns Brothers (nommé par le gouvernement manitobain);
  • Barb Gamey, rectrice de l’Université de Winnipeg (nommée par le gouvernement manitobain);
  • Steve Kroft, président de la Falcon Capital Corporation (nommé par le Conseil manitobain des entreprises).

« Je suis très enthousiaste à l’idée de diriger le fonds de capital de risque, qui permettra d’accroître la disponibilité des capitaux auxquels les entreprises n’ont pas toujours eu accès sans quitter le Manitoba, souligne M. Pyle. Le capital alimente la croissance des entreprises, et l’investissement du Manitoba, de concert avec l’investissement en capital privé, permettra d’assurer la prospérité et la croissance des entreprises dans la province, de créer de bons emplois et d’augmenter notre assiette fiscale. »

Dans la même veine, le Budget de 2022 a fait du crédit d’impôt pour capital de risque de petites entreprises une mesure permanente. Il offre un crédit d’impôt manitobain non remboursable pouvant atteindre 45 % aux individus et aux sociétés qui se procurent des capitaux propres d’entreprises manitobaines admissibles, explique Mme Stefanson.

« Le nouveau fonds de capital de risque présenté par le gouvernement manitobain comble une lacune importante dans l’écosystème financier pour les entreprises en démarrage, en plus d’offrir un degré de sécurité supplémentaire qui favorise le maintien et la croissance de ces entreprises au Manitoba, sans qu’elles aient à quitter la province à cause d’un manque de capitaux, précise M. Earl Gardiner, cofondateur et membre du conseil d’administration de Cerebra. Dans le cas de Cerebra, l’innovation et la volonté proviennent d’ici, au Manitoba, grâce à un financement initial de l’inventeur. L’accès au programme de crédit d’impôt pour capital de risque de petites entreprises et son utilisation ont mobilisé les capitaux de placement des investisseurs manitobains et nous ont donné les ressources nécessaires pour rendre nos produits prêts pour le marché et entamer les premières étapes de la commercialisation. Avec l’ajout du fonds de capital de risque à l’écosystème, des entreprises comme la nôtre pourront adapter leurs organismes de façon plus rapide et plus générale, tout en faisant du Manitoba leur base principale et en créant ainsi des emplois bien rémunérés pour les prochaines générations. »

La première ministre précise que l’accès au capital favorise la création de nouvelles entreprises ainsi que la croissance et l’investissement des entreprises existantes, qui sont les moteurs d’une croissance économique forte et soutenue pour le Manitoba.

« Le fonds de capital de risque devrait agir comme catalyseur et attirer d’autres fonds éprouvés de capital de risque, des gestionnaires et des capitaux supplémentaires au Manitoba, soutient M. Cullen. Les entreprises manitobaines doivent avoir accès à du financement pour leur démarrage et leur croissance au sein de notre province. Ce fonds et l’écosystème qui en découlera entraîneront la création d’entreprises dirigées par des entrepreneurs qui stimuleront la croissance économique à l’échelle de la province et soutiendront ainsi l’économie dans les régions rurales, urbaines et nordiques du Manitoba. »

Le fonds s’inscrit dans la foulée des investissements économiques stratégiques réalisés par le Manitoba, notamment le crédit d’impôt pour capital de risque de petites entreprises, le crédit d’impôt pour les médias numériques interactifs et le Programme de croissance de l’innovation, ajoute Mme Stefanson.

– 30 –

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX EN ANNEXE

 




Renseignements généraux
Renseignements généraux - https://www.gov.mb.ca/asset_library/BG-Membres_du_premier_conseil_.pdf