Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 18 octobre 2022

Le gouvernement manitobain investit 8,7 millions de dollars pour aider à détourner les déchets des sites d'enfouissement

– – –
Le réacheminement des déchets aide à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à protéger l'environnement, annonce le ministre de l'Environnement, du Climat et des Parcs

Le gouvernement manitobain prend de nouvelles mesures pour protéger l’environnement en injectant plus de 8,7 millions de dollars dans des initiatives de réacheminement des déchets dans le but de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de créer une économie circulaire au Manitoba, a annoncé aujourd’hui le ministre de l’Environnement, du Climat et des Parcs, M. Jeff Wharton.

« Les Manitobains et Manitobaines déploient des efforts considérables pour protéger l’environnement grâce au recyclage et au réacheminement des déchets, indique M. Wharton. Nous sommes fiers de contribuer en finançant de nouvelles initiatives et en appuyant les communautés et les organismes qui offrent des services inestimables. »

Ce montant de 8,7 millions de dollars est investi dans le cadre du Programme d’aide à la réduction du volume et au recyclage des déchets. Ce dernier appuie une variété d’initiatives qui contribuent à réacheminer chaque année plus de 130 000 tonnes de déchets des sites d’enfouissement du Manitoba. Ce système en boucle fermé permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de promouvoir une économie circulaire : on élimine les déchets en réutilisant, recyclant et remettant à neuf l’équipement, les produits, la machinerie et les infrastructures pour prolonger leur durée de vie.

Un financement ponctuel de 120 000 $ dans des projets de réacheminement des déchets permettra d’en réacheminer encore plus des sites d’enfouissement du Manitoba. Mother Earth Recycling, une entreprise à vocation sociale de Winnipeg dirigée par des personnes autochtones, recevra 30 000 $ pour renforcer sa capacité à recycler les pièces de plastique des sièges d’auto pour enfants. Cette initiative s’articule autour du principe de circularité des matériaux de plastique en fin de vie.

« Pour connaître notre succès actuel, nous avons pris en charge des matériaux difficiles à recycler, mais surtout, nous avons axé notre travail sur un triple résultat : les personnes, la planète et les bénéfices, explique la directrice générale de Mother Earth Recycling, Mme Jessica Floresco. Parallèlement, nous avons pris soin de la planète par l’entremise d’initiatives de recyclage novatrices et créé des possibilités d’emploi et de formation pour les personnes autochtones qui rencontrent des obstacles à l’emploi. »

Le gouvernement manitobain continue d’encourager le recyclage dans les bacs bleus en offrant 7 millions de dollars en remises pour le recyclage aux collectivités relevant des Affaires du Nord et aux municipalités.

L’Association pour la gestion responsable des produits recevra 700 000 $ pour recueillir et éliminer correctement les accumulations de résidus domestiques dangereux, comme les contenants de mousse à vaporiser et de propane. Cette initiative se concentre sur les lieux d’enfouissement du Nord et aide à prévenir l’introduction de ces matériaux dans l’environnement.

La Manitoba Association of Regional Recyclers, une association sans but lucratif qui compte des membres des programmes communautaires et régionaux de recyclage et de réduction des déchets de partout dans la province, recevra 50 000 $ pour favoriser le recyclage rentable et efficace au Manitoba. Elle se concentre sur l’éducation, l’échange d’information et la promotion de la collaboration entre les membres.

La Province continue aussi de soutenir le détournement des déchets organiques des lieux d’enfouissement en offrant aux installations de compostage privées et publiques jusqu’à 875 000 $ en paiements du Programme de compostage. Le détournement des déchets organiques vers les installations de compostage permet de prolonger la vie des sites d’enfouissement, de réduire les émissions de gaz à effet de serre provenant du secteur des déchets, et de produire du compost, un fertilisant pour les sols qui stimule la croissance des plantes.

Éco-Ouest Canada recevra 30 000 $ pour des études de marché pour accroître le réacheminement des déchets organiques. La Ville de Steinbach recevra 30 000 $ pour bonifier son programme de compostage. L’Université du Manitoba recevra 30 000 $ pour financer les recherches sur les déchets organiques. Ces initiatives joueront toutes un rôle important dans le réacheminement des déchets sur les sites d’enfouissement du Manitoba en 2023. Elles permettront également d’explorer d’autres possibilités en vue d’intensifier les programmes actuellement offerts au cours des prochaines années.

Pour voir la liste complète des projets du Programme d’aide à la réduction du volume et au recyclage des déchets, consultez la page :

https://www.gov.mb.ca/sd/wastewise/wastereduction/index.fr.html.

 

– 30 –