Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 19 octobre 2022

Le gouvernement manitobain investit 60 millions de dollars pour des travaux d'amélioration de la route provinciale secondaire 201

– – –
Le réseau routier provincial joue un rôle primordial pour l'accès au marché, annonce le ministre du Transport et de l'Infrastructure

Vita – En investissant plus de 60 millions de dollars pour moderniser une portion de la route provinciale secondaire 201, entre la route 200 et la route 302, le gouvernement manitobain continue de renforcer l’efficacité et la fiabilité des routes provinciales, a annoncé ici aujourd’hui le ministre du Transport et de l’Infrastructure, M. Doyle Piwniuk.

« Notre gouvernement est conscient que le transport efficace des marchandises fait partie intégrante de l’économie du Manitoba et que le réseau routier provincial joue un rôle de premier plan pour garantir l’accès au marché, souligne M. Piwniuk. La route 201 est l’unique route provinciale d’est en ouest qui dessert la municipalité d’Emerson-Franklin et les municipalités rurales de Stuartburn et de Piney. Il s’agit donc d’une route importante dans la région. »

À l’heure actuelle, la route est soumise aux restrictions routières durant la période de dégel de niveau 1, qui limitent le poids autorisé pour le groupe d’essieux à un maximum de 90 % de la charge normale afin de protéger la chaussée lorsqu’elle est fragile. Pendant que les restrictions routières durant la période de dégel sont en vigueur, les véhicules lourds doivent emprunter un autre itinéraire ou transporter des chargements réduits.

Dans le cadre de l’initiative du réseau de routes commerciales du gouvernement, des travaux seront effectués sur la portion de la route 201 qui se trouve entre les routes 200 et 302 pour la rendre conforme à la catégorie de route qui autorise la charge la plus élevée. De cette façon, les chargements de marchandises commerciales lourds pourront y circuler à longueur d’année, ce qui améliorera l’accès au marché et l’efficacité du transport.

Le ministre signale par ailleurs que les travaux d’amélioration de la route 201 entre la route provinciale à grande circulation 59 et la route 302, d’une valeur de 27,7 millions de dollars, devraient commencer en 2025-2026. Le début du reste des travaux, entre la route 200 et la route 59, est prévu l’année suivante; les coûts s’élèveront à 33,5 millions de dollars.

« Cette modernisation constitue un projet d’infrastructure important qui sera accueilli favorablement dans notre région, se réjouit Monique Chenier, gestionnaire du développement économique de Sunrise Corner, un partenariat entre les municipalités rurales de Piney et de Stuartburn. Grâce à cet investissement qui bénéficiera aux collectivités rurales et à leurs résidents et résidentes, nos exploitants agricoles, nos détaillants et nos fabricants locaux seront mieux à même d’affronter la concurrence et de faire croître leurs entreprises au profit de notre région et de l’ensemble du Manitoba. »

Enfin, M. Piwniuk précise que des travaux d’amélioration sont en cours sur la route 59, à partir de la frontière américaine jusqu’à la route 52, pour permettre le transport de chargements de marchandises commerciales plus lourds. Ce projet sera achevé à l’automne, si les conditions météorologiques sont favorables.

Pour en savoir plus sur la stratégie d’investissement pluriannuel dans le réseau routier, visitez la page : https://www.gov.mb.ca/mit/myhis/index.html.

– 30 –