Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 19 octobre 2022

La première ministre Stefanson est déterminée à rendre le Manitoba plus concurrentiel et à créer de l'espoir et des possibilités pour la prochaine génération

– – –
Nous sommes à l'écoute du secteur des affaires du Manitoba et nous prenons des mesures pour soutenir la croissance de l'emploi, stimuler les investissements et favoriser la croissance économique, annonce la première ministre

Dans le cadre de son engagement continu à appuyer les entreprises manitobaines, à offrir des possibilités aux jeunes Manitobains et à stimuler la croissance économique, le gouvernement manitobain annonce la création d’un nouveau comité consultatif qui aura comme mandat de rendre le Manitoba plus abordable et plus concurrentiel, a annoncé aujourd’hui la première ministre, Mme Heather Stefanson.

« Alors que l’économie du Manitoba connaît une nouvelle période de croissance, nous entendons rendre notre province plus attrayante pour les familles, les entreprises et les nouveaux arrivants qui y vivent et qui y investissent, déclare la première ministre. Nous sommes à l’écoute des Manitobains et du milieu des affaires et nous prenons des mesures concrètes afin de créer un environnement plus concurrentiel qui favorise la croissance de l’emploi et de l’économie, stimule les investissements, et offre à la prochaine génération de l’espoir et des possibilités. »

Relevant du Comité du Cabinet chargé de la croissance économique, le Conseil consultatif économique de la première ministre sur la compétitivité se concentrera sur la compétitivité du Manitoba par rapport aux autres provinces et États américains et formulera des conseils, des suggestions et des recommandations sur les enjeux liés à la croissance et à la prospérité économiques du Manitoba.

La première ministre est heureuse d’annoncer que M. Curt Vossen, président et chef de la direction de Richardson International, présidera le comité.

Les autres membres du comité consultatif sont :

  • Bram Strain, président et directeur général du Conseil manitobain des entreprises;
  • Daniel Friedman, président et directeur général de la Pavilion Financial Corporation;
  • Dan McConnell, directeur général de la Compagnie du Nord-Ouest;
  • Jamie Brown, directeur général et producteur exécutif de Frantic Films;
  • Darryl Levy, président et directeur général du Wynward Insurance Group;
  • Chuck Davidson, président et directeur général des Manitoba Chambers of Commerce;
  • Tanya LaBuick, présidente du conseil d’administration de la Chambre de commerce de Brandon;
  • Mark Jones, président de la Chambre de commerce de Winnipeg;
  • Dayna Spiring, présidente et directrice générale d’Economic Development Winnipeg;
  • John Heimbecker, vice-président de Parrish & Heimbecker;
  • un représentant de l’Indigenous Chamber of Commerce.

« Je me réjouis à l’idée de travailler avec la première ministre Stefanson sur son comité consultatif économique. Notre mandat est clair : fournir une orientation dans le but de rendre le Manitoba plus concurrentiel sur la scène internationale, indique M. Vossen. En tant que chefs d’entreprises, nous souhaitons prospérer au Manitoba et y multiplier les possibilités commerciales. Travailler directement avec la première ministre nous permettra d’attirer les investissements, de stimuler notre économie et de créer plus d’emplois ici même. »

La première ministre a également créé un groupe de travail sur la compétitivité fiscale qui épaulera le comité. Le groupe de travail formulera des conseils pour faire progresser les travaux de modernisation du système fiscal du Manitoba, qui visent à le rendre plus abordable et plus concurrentiel par rapport à ceux des autres provinces, ajoute Mme Stefanson.

Le groupe de travail sera présidé par le ministre des Finances, M. Cameron Friesen, et sera composé de professionnels de la fiscalité et d’autres experts. Il aura pour mandat d’offrir des conseils pertinents et judicieux sur les objectifs à court, à moyen et à long terme et de prioriser les impôts ou toute autre mesure que devrait envisager le Manitoba.

Les membres du groupe de travail sont :

  • Kevin Ploegman, partenaire du Fort Group Chartered Professional Accountants;
  • Mark Jones, président de la Chambre de commerce de Winnipeg;
  • Al Babiuk, directeur général de Loewen;
  • Trevor Sprague, partenaire de MNP;
  • Jessica Dumas, présidente du Jessica Dumas Institute of Diversity and Leadership;
  • Ryan Palmer, partenaire de KPMG;
  • Dan Kelly, président et directeur général de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante, ou Kathleen Cook, directrice provinciale du Manitoba, de la Saskatchewan et du Nord de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante.

M. Friesen ajoute que les intervenants auront l’occasion de présenter leurs commentaires et leurs conseils au comité.

« Pendant trop longtemps, les Manitobains ont payé plus d’impôt que nos voisins de la Saskatchewan et de l’Alberta, explique le ministre des Finances. Même si nous avons déjà mis en œuvre des mesures pour alléger la charge fiscale des Manitobains, par exemple en réduisant la TVP, en indexant l’exemption personnelle de base et en éliminant progressivement l’impôt foncier pour l’éducation, nous savons qu’il reste du travail à faire pour rendre notre système fiscal encore plus concurrentiel. Je suis impatient de collaborer avec ces experts pour concrétiser nos initiatives, appuyer notre engagement envers la croissance économique et ainsi garantir que notre province continue d’attirer des travailleurs et des investissements de qualité. »

Le ministre ajoute que la compétitivité fiscale englobe les impôts commerciaux et personnels, qui sont tous deux pertinents à la promotion des investissements, à l’innovation, à la création d’emplois et à la croissance. Les activités du groupe de travail peuvent cibler divers points à améliorer en matière de politique fiscale, de conception et d’administration, ainsi que les prestations, comme les exemptions, les retenues et les crédits.

À la suite des commentaires reçus du milieu des affaires, le Manitoba annonce également le lancement du Programme d’aide au rajustement du salaire minimum pour les petites entreprises.

« Les petites entreprises manitobaines sont le moteur de notre économie et les créateurs d’emplois et de prospérité pour un grand nombre de Manitobains. Nous sommes déterminés à les épauler pendant cette période difficile et à faire en sorte qu’ils puissent continuer d’embaucher des Manitobains et d’offrir les services dont notre population a besoin, souligne le ministre du Développement économique, de l’Investissement et du Commerce, M. Cliff Cullen. Lorsque nous avons annoncé l’augmentation du salaire minimum visant à rendre la vie plus abordable pour les Manitobains, nous avons immédiatement consulté le milieu des affaires et les syndicats pour élaborer un plan de soutien qui répondrait à la hausse des coûts salariaux. »

Les petites entreprises comptant au maximum 20 employés, y compris celles du secteur privé et les organismes sans but lucratif et de bienfaisance, sont admissibles à une subvention salariale, calculée au prorata, jusqu’à concurrence de 0,50 $ par heure pour chaque employé rémunéré à 13,50 $ par heure (le nouveau salaire minimum) jusqu’à un maximum de 40 heures par semaine, pour la période de six mois allant du 1er octobre 2022 au 31 mars 2023.

Le programme comporte un processus de demande simplifié pour permettre aux propriétaires d’entreprise de rapidement recevoir leurs subventions. Le ministre ajoute que les demandes sont actuellement acceptées.

Pour de plus amples renseignements sur le Programme d’aide au rajustement du salaire minimum pour les petites entreprises, rendez-vous au https://gov.mb.ca/jec/busdev/financial/sbwa/index.fr.html.

– 30 –

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX EN ANNEXE




Renseignements généraux
Renseignements généraux - https://www.gov.mb.ca/asset_library/en/newslinks/2022/10/BGF-Economic_Advisory_Council_and_Tax_Competitiveness_Working_Group_Biographies-PR.pdf