Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 20 octobre 2022

Le gouvernement manitobain accélère l'adoption des éditions de 2020 des codes nationaux du bâtiment, de la plomberie, de prévention des incendies et de l'énergie pour les bâtiments

– – –
L'industrie recommande une transition rapide pour réduire les coûts et améliorer la compétitivité, annonce le ministre du Travail, de la Protection du consommateur et des Services gouvernementaux

Le Manitoba adoptera les éditions de 2020 des codes nationaux du bâtiment, de la plomberie, de prévention des incidences et de l’énergie pour les bâtiments, publiés par le Conseil national de recherches Canada, avant la date prescrite par la loi et aussi rapidement que possible, à la suite de commentaires de l’industrie sur les modifications réglementaires proposées, a annoncé aujourd’hui le ministre du Travail, de la Protection du consommateur et des Services gouvernementaux, M. Reg Helwer.

« En tenant compte de la rétroaction de l’industrie et des intervenants, notre gouvernement a décidé de passer outre les éditions de 2015 et d’adopter celles de 2020 afin d’offrir aux professionnels suffisamment de temps pour se familiariser avec les codes nationaux, explique M. Helwer. L’adoption des codes de 2020 avantagera les industries manitobaines grâce à des coûts réduits et une meilleure compétitivité, ce qui renforcera l’économie de notre province. »

Le ministre souligne que cette approche permettra de mettre à jour les codes de prévention des incendies et du bâtiment du Manitoba six mois avant la date prévue par l’engagement d’adoption rapide et harmonisée de l’Accord de libre-échange canadien. Cela évitera également le dédoublement de l’apprentissage et les investissements indirects que pourrait provoquer l’adoption des codes de 2015 pour les professionnels du Manitoba, ajoute-t-il.

Le Code du bâtiment du Manitoba, le Code de la plomberie du Manitoba et le Code de prévention des incendies du Manitoba en vigueur correspondent aux éditions de 2010 des codes nationaux. Le Code de l’énergie pour les bâtiments du Manitoba concorde actuellement avec l’édition de 2011 du Code national de l’énergie pour les bâtiments.

Les résultats des consultations menées auprès de l’industrie entre le 29 juin et le 17 août indiquent que l’industrie préfère l’adoption rapide des codes de 2020 plutôt qu’une approche à deux étapes, soit l’adoption des éditions de 2015, suivie peu de temps après par l’adoption des éditions de 2020.

M. Helwer mentionne par ailleurs que les intervenants clés de l’industrie seront consultés sur l’adoption des codes nationaux de 2020 et que la publication des modifications réglementaires, avec un préavis suffisant, donnera à l’industrie amplement de temps pour s’ajuster aux codes à jour.

– 30 –