Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 21 octobre 2022

Le gouvernement manitobain dévoile les lauréates du Prix 2022 pour l'autonomisation des femmes

– – –
Ce prix rend hommage aux dirigeantes communautaires exceptionnelles pour leur contribution à l'égalité des genres

Le gouvernement manitobain exprime sa reconnaissance envers deux femmes qui ont contribué significativement à l’égalité des genres et à la réconciliation en leur décernant le Prix 2022 pour l’autonomisation des femmes, a annoncé hier, lors d’un événement spécial au palais législatif, la ministre des Familles et ministre responsable de la Condition féminine, Mme Rochelle Squires.

« Les contributions de ces femmes au sein du Manitoba sont exceptionnelles. Elles sont des dirigeantes communautaires qui ont apporté des changements positifs immenses au sein de leurs communautés, précise Mme Squires. Je tiens également à féliciter toutes les finalistes. Cette année, nous avons reçu les candidatures d’artistes, de danseuses, d’organisatrices et d’activistes communautaires, de politiciennes anciennes et aspirantes ainsi que d’éducatrices en aviation et en science, en technologie, en ingénierie et en mathématiques. Je suis convaincue que la population manitobaine bénéficiera de leur leadership de bénévoles et de militantes ainsi que de la passion dont elles font preuve dans la lutte pour l’égalité et la réconciliation au sein de notre province. »

Les deux Manitobaines d’exception qui ont reçu le Prix pour l’autonomisation des femmes de cette année sont Mlle Brooklyn Rudolph-Nicholas et Mme Hilda Anderson-Pyrz. Les lauréates ont été sélectionnées selon l’excellence de leur dossier de candidature, en tenant compte de leur engagement communautaire et de l’intersectionnalité de leurs efforts, mais aussi de leurs contributions à la résolution de problèmes systémiques, des changements durables qu’elles ont apportés et de la portée de leurs interventions. Le prix de cette année mettait l’accent sur la réconciliation et la guérison.

Mlle Brooklyn Rudolph-Nicholas, la jeune lauréate du Prix pour l’autonomisation des femmes, est une Ininew (Crie) membre de la Nation crie de Pimicikamak. Cette jeune femme de 24 ans a grandi sur le territoire visé par le Traité no 1 dans le nord de Winnipeg. Défenseuse des droits des Autochtones, elle se préoccupe grandement des communautés autochtones. Elle est une artiste autochtone professionnelle qui utilise ses projets artistiques pour trouver des façons de créer des changements positifs au sein de la communauté. La majorité de ses œuvres autochtones sont données à des organismes sans but lucratif, tels que des refuges pour les sans-abris, des organismes d’aide à la santé mentale et des centres pour femmes.

Mme Hilda Anderson-Pyrz, la lauréate adulte du Prix pour l’autonomisation des femmes, fait partie de la nation des Cris de Nisichawayasihk. Elle est aussi la présidente du Cercle national des familles et des survivantes du Canada. Pendant plus de 20 ans, elle a travaillé à prévenir la violence fondée sur l’origine ethnique et le genre contre les femmes autochtones et les personnes 2ELGBTQQIA+ et à y mettre un terme. Mme Anderson-Pyrz a joué un rôle décisif dans la mise sur pied de l’unité de liaison de femmes et filles autochtones disparues et assassinées de Manitoba Keewatinowi Okimakanak, dont elle a été la directrice pendant cinq ans. Elle a siégé comme présidente de la Families First Foundation et comme coprésidente de la Manitoba MMIWG Coalition. Sa détermination à faire entendre les voix et les expériences des familles des femmes et filles autochtones disparues et assassinées, des survivants de la violence sexiste et des personnes 2ELGBTQQIA+ est attribuable à sa propre expérience de vie en tant que membre d’une famille touchée et à la reconnaissance du caractère sacré des filles, des femmes autochtones et des personnes 2ELGBTQQIA+.

En 2021, le gouvernement manitobain a remis le premier Prix pour l’autonomisation des femmes pour souligner la contribution de deux Manitobaines qui ont fait progresser l’égalité des sexes et qui ont aidé leurs communautés pendant la pandémie de COVID-19.

La ministre souligne que toutes les finalistes ont contribué de manière exceptionnelle dans leurs communautés en démontrant les immenses capacités de leadership des femmes inspirées et dévouées. Ces femmes ont défié les inégalités systémiques, elles ont dénoncé les injustices, elles ont changé des vies et elles ont servi de modèle pour plusieurs autres filles et femmes de la province. Mme Squires ajoute qu’elles ont prouvé qu’il était possible de travailler ensemble et que nous avons tous un rôle à jouer dans le cheminement vers la vérité et la réconciliation.

Pour de plus amples renseignements sur le Prix pour l’autonomisation des femmes, les lauréates et les autres finalistes, visitez le https://www.gov.mb.ca/msw/empower_awards.fr.html.

– 30 –