Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 21 octobre 2022

Le gouvernement manitobain injecte jusqu'à 40 millions de dollars dans l'expansion de CentrePort Canada pour protéger les emplois et le développement économique

– – –
Le projet de cet important port intérieur et corridor de transport doit aller de l'avant sans délai, annonce la première ministre

Le gouvernement manitobain injectera jusqu’à 40 millions de dollars en infrastructure de services pour soutenir l’expansion et l’aménagement futur de CentrePort South, a annoncé aujourd’hui la première ministre, Mme Heather Stefanson.

« CentrePort est un moteur clé de notre économie qui favorisera les investissements et la création d’emplois bien rémunérés dont ont besoin la ville de Winnipeg et la population manitobaine, explique la première ministre. Notre gouvernement est fier de fournir une certitude à la Ville de Winnipeg sur cette infrastructure stratégique prioritaire, tout en exhortant le gouvernement fédéral à indiquer clairement ses intentions sur sa contribution de 20 millions de dollars. »

Mme Stefanson explique qu’un montant estimatif de 60 millions de dollars est requis pour construire l’infrastructure d’aqueduc et d’égout nécessaire à l’exécution de la première phase de l’expansion de CentrePort South. La Ville de Winnipeg a déjà consacré 20 millions au projet, sous réserve que les gouvernements provincial et fédéral y contribuent en parts égales. Avec l’engagement d’aujourd’hui, explique la première ministre, tous les coûts de projet nécessaires sont couverts.

Malgré la contribution importante du Manitoba, le gouvernement fédéral tarde à octroyer un financement ferme de 20 millions de dollars au projet. La première ministre mentionne que la décision d’aller de l’avant avec ce projet essentiel ne peut plus tarder et que le gouvernement provincial est prêt à assumer les deux tiers des coûts, au besoin.

« Nous saluons l’initiative du gouvernement manitobain et son engagement d’aller de l’avant avec le projet de CentrePort South, souligne Mme Diane Gray, présidente et directrice générale de CentrePort Canada. L’entretien de ces terrains est un incroyable pas en avant pour le développement du projet de port intérieur trimodal qui favorisa la création d’emplois et la croissance économique dans la région. Une fois les travaux conclus, la zone devrait créer plus de 16 000 années-personnes et augmenter le produit intérieur brut du Manitoba par plus de 950 millions de dollars. »

CentrePort Canada, localisé dans la ville de Winnipeg et la municipalité rurale de Rosser, est le plus grand port intérieur trimodal et la plus grande zone franche en Amérique du Nord. Situé à la jonction de multiples corridors de transport, le site de 20 000 acres est un carrefour industriel et économique unique. Il donne accès aux activités ferroviaires, de camionnage et de fret aérien qui favorisent le commerce canadien, en plus de relier les entreprises et les chaînes d’approvisionnement aux marchés nationaux, continentaux et internationaux.

« Nous avons été témoin du succès de CentrePort North, et il est maintenant temps de reproduire ce même modèle pour créer des terrains industriels et résidentiels de premier ordre à l’intérieur de la ville, indique M. Martin McGarry, directeur général de Cushman & Wakefield Stevenson et président et directeur général de MMI Asset Management, une entreprise de développement local. Cet investissement sera un moteur économique important qui profitera à tous : la société CentrePort, la ville de Winnipeg et le Manitoba. Je salue le gouvernement manitobain pour son geste audacieux. »

En 2022, des permis de construction d’une valeur de presque 60 millions de dollars ont été délivrés dans la municipalité rurale de Rosser pour appuyer le projet de CentrePort. Les nouveaux travaux en cours totalisent 600 000 pieds carrés. Au cours des cinq dernières années, des permis de construction de plus de 350 millions ont été délivrés dans le cadre du projet de CentrePort.

« Cet investissement stratégique cadre parfaitement avec le leadership efficace auquel s’attend la population manitobaine en matière de création d’emplois et de prospérité économique, souligne la première ministre. Nous allons continuer de collaborer avec les autres ordres de gouvernement, les dirigeants autochtones et nos partenaires commerciaux et partenaires de l’industrie pour améliorer la qualité de vie de la population, créer des emplois, stimuler la croissance économique et offrir de l’espoir et des possibilités aux prochaines générations. Nous sommes à l’écoute des Manitobains et Manitobaines, et nous déployons des efforts pour concrétiser leurs priorités et faire avancer les choses pour le bien de toute la population. »

Pour en savoir plus sur CentrePort Canada, rendez-vous au https://centreportcanada.ca (en anglais seulement).

– 30 –