Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 21 octobre 2022

Dernières nouvelles des activités d'application des lois du Service des agents de conservation du Manitoba



Le ministère des Ressources naturelles et du Développement du Nord du Manitoba précise que les agents de conservation continuent d’appliquer les lois et règlements qui visent à protéger les ressources naturelles dans la province, notamment en installant des points de contrôle routiers à des endroits clés pour s’assurer de la conformité des conducteurs avec la réglementation sur les ressources naturelles et la sécurité publique.

Le 28 août, des agents de conservation de la Saskatchewan ont aperçu un véhicule suspect voyageant le long de la frontière entre le Manitoba et la Saskatchewan. Ils ont plus tard vu le conducteur abattre deux orignaux au Manitoba, à l’intérieur d’une zone de fermeture de chasse de conservation des orignaux. Des agents de conservation de Roblin, au Manitoba, se sont donc rendus sur place pour enquêter. Quatre personnes de la Saskatchewan ont reçu une citation à comparaître devant un tribunal du Manitoba pour deux chefs d’accusation de possession d’orignaux abattus à l’intérieur d’une zone de fermeture de chasse de conservation des orignaux. La cour déterminera la pénalité. Sur place, les agents ont donné un avis de dédommagement de 12 000 $ aux personnes. Ils ont également saisi une carabine et de l’équipement de chasse, ainsi qu’un orignal femelle et un jeune orignal, qui ont plus tard été donnés.

Le 3 septembre, les agents de conservation de la région d’Ashern et la Section des enquêtes spéciales ont arrêté deux personnes qui pêchaient illégalement avec des filets maillants au lac Manitoba. Ceux-ci ont été accusés en vertu de la Loi sur la pêche pour pêche sans permis et possession illégale de poissons capturés sans permis, le tout passible d’un avis de dédommagement de 3 108 $. De plus, les agents ont saisi le bateau, le moteur hors-bord et les engins de pêche, dont deux filets maillants, ainsi que 74 dorés jaunes et une brème d’Amérique.

Le 18 septembre, des agents de conservation de la région de Brandon effectuaient une patrouille accompagnée d’un aéronef pour surveiller les activités de chasse nocturne. Ils ont aperçu un véhicule lent qui braquait un projecteur sur les champs dans les environs de Carberry. Les agents ont arrêté le véhicule et ont accusé quatre personnes de chasse illégale de nuit et de chasse sur un bien-fonds privé sans autorisation. La cour déterminera la pénalité. Le véhicule, une arme à feu, un projecteur et de l’équipement de chasse ont été saisis.

Le 3 octobre, des agents de conservation de Dauphin ont été informés qu’un orignal mâle se trouvait le long de la route provinciale à grande circulation 5. Ils se sont rendus sur les lieux, où ils ont trouvé une personne en tenue de camouflage qui chassait l’animal dans un véhicule tout-terrain. Les agents ont déterminé que le suspect a tiré trois balles en direction de l’orignal à partir de l’autre côté de la route. Toutefois, les balles ont raté l’animal. Le chasseur a été accusé d’avoir déchargé une arme à feu en travers d’une route provinciale secondaire et a reçu une amende de 672 $.

Plus tard cette soirée-là, à environ 1,5 km de cet incident, des agents de conservation ont reçu un appel d’un propriétaire foncier qui leur a signalé qu’une personne a abattu un orignal sur sa propriété. Sur place, les agents ont trouvé le propriétaire en compagnie d’une autre personne. Celle-ci a été accusée de chasse sur un bien-fonds privé sans autorisation et de possession illégale d’animaux sauvages, le tout passible d’une amende de 1 782 $ et d’un avis de dédommagement de 2 500 $. Les agents ont saisi l’arme à feu et l’orignal, qu’ils ont ensuite donné.

Le 4 octobre, des agents de conservation de la région de Lac-du-Bonnet ont réalisé des patrouilles aériennes des zones de chasse au gibier 17A et 17, au nord de Bissett. Ils ont inspecté 21 chasseurs. Deux d’entre eux ont été accusés en vertu de la Loi sur la conservation de la faune pour possession d’une arme à feu chargée dans un véhicule (bateau). Les armes ont été saisies, et chaque accusé a reçu une amende de 486 $. Lors des patrouilles, les agents ont aussi rencontré une personne qui avait en sa possession plus de dorés jaunes que la quantité autorisée. Elle a donc reçu une amende de 152 $ en vertu du Règlement de pêche du Manitoba.

Le 16 octobre, des agents de conservation effectuaient une patrouille matinale dans la région de Roblin. Peu après avoir aperçu un véhicule lent dans les environs, ils ont entendu un tir de carabine. Ils ont arrêté le véhicule et ont déterminé que le conducteur a abattu deux cerfs dans un champ à partir d’une route provinciale secondaire. Le conducteur a été accusé de déchargement d’une arme à feu à partir d’une route provinciale secondaire et a reçu une amende de 672 $. L’arme à feu utilisée pour l’infraction a été saisie.

De plus, la même journée, des agents de conservation de Lac-du-Bonnet ont réalisé un contrôle routier au nord de Pine Falls. Pendant le contrôle, ils ont inspecté 15 groupes ayant chassé et pêché dans la région. Les agents ont donné un procès-verbal d’infraction en vertu de la Loi sur la conservation de la faune à une personne qui possédait une arme à feu chargée dans un véhicule. Cette arme a été saisie, et l’accusé a reçu une amende de 486 $.

Toute personne ayant des renseignements sur des activités illégales est priée d’appeler le bureau local de Ressources naturelles et Développement du Nord ou la ligne du Programme de dénonciation des braconniers au 1-800-782-0076.

– 30 –