Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 25 octobre 2022

Le gouvernement manitobain présente le projet de loi 46 qui modifierait le Code de la route pour interdire la conduite sur les routes fermées

– – –
La nouvelle infraction sera créée en réponse aux préoccupations de sécurité, annonce le ministre du Transport et de l'Infrastructure

Le gouvernement manitobain a introduit un projet de loi qui créerait une nouvelle infraction au Code de la route pour interdire la conduite sur les routes fermées, a annoncé aujourd’hui le ministre du Transport et de l’Infrastructure, M. Doyle Piwniuk.

« Les dirigeants de la Gendarmerie royale du Canada nous ont fait part de leur appui aux mesures qui favorisent la sécurité routière et aux lois plus sévères qui dissuadent les automobilistes de conduire sur les routes fermées, mentionne M. Piwniuk. Lorsqu’il sera adopté, le projet de loi 46 rendra cette activité périlleuse illégale. Les contrevenants devront payer de lourdes amendes, ce qui rendra la route plus sécuritaire pour tout le monde. »

Les temps violents de l’hiver dernier ainsi que les inondations printanières ont causé un nombre record de fermetures des routes au Manitoba. Le ministre précise que les personnes qui conduisent de manière intentionnelle sur ces routes fermées en raison de phénomènes météorologiques violents, d’inondations, de constructions ou d’autres raisons de sécurité ont mis des personnes en danger, y compris eux-mêmes, les intervenants d’urgence, les déneigeurs et le personnel d’entretien des routes.

La nouvelle infraction permettrait aux agents des forces de l’ordre de donner des contraventions et, dans les cas les plus graves, le projet de loi prévoit une amende allant jusqu’à 5 000 $ pour les conducteurs de véhicule lourd et jusqu’à 2 000 $ pour les conducteurs de véhicules légers, comme les voitures, les camions légers et les véhicules utilitaires sport.

Les modifications proposées feraient en sorte que le Manitoba s’aligne davantage sur d’autres provinces comme la Colombie-Britannique, l’Ontario et la Saskatchewan, qui considèrent déjà la conduite sur les routes fermées comme une infraction.

– 30 –