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Communiqué - Manitoba

Le 25 octobre 2022

Le gouvernement manitobain investit 3,2 millions de dollars dans 38 nouveaux projets au titre du Fonds des idées du personnel enseignant

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Les projets financés favoriseront la santé mentale et le bien-être des étudiants et du personnel enseignant et aideront à faire de la salle de classe une source d'innovation, de découvertes et d'émerveillement, annonce le ministre de l'Éducation et de l'Apprentissage de la petite enfance

Le gouvernement manitobain investit 3,2 millions de dollars dans 38 nouveaux projets au titre du Fonds des idées du personnel enseignant, a annoncé aujourd’hui le ministre de l’Éducation et de l’Apprentissage de la petite enfance, M. Wayne Ewasko.

« Le Fonds des idées du personnel enseignant du Manitoba outille les enseignants, le personnel et la direction à se lancer dans des projets innovants pour optimiser l’apprentissage de leurs étudiants et ses retombées positives, explique M. Ewasko. Notre gouvernement est heureux d’annoncer des projets qui favoriseront la santé mentale et le bien-être des étudiants et du personnel enseignant et aideront à faire de la salle de classe une source d’innovation, de découvertes et d’émerveillement. »

Cet investissement s’ajoute au financement des 25 projets pluriannuels annoncés en décembre 2021, qui s’élève pour l’année scolaire actuelle à 1,7 million de dollars. À ce jour, 162 projets de 29 divisions scolaires ont été financés par l’entremise du Fonds des idées du personnel enseignant. Sa contribution totale se chiffre à 11 millions de dollars investis dans des mesures de soutien ciblé à l’apprentissage, des modèles d’enseignement et d’apprentissage, des mesures de santé mentale et de bien-être, les transitions dans l’éducation de la maternelle à la 12e année et la participation des familles et des parents.

Lancé en mars 2021, le Fonds des idées du personnel enseignant du Manitoba est un investissement de cinq ans, d’une valeur de 25 millions de dollars. Au cours de l’année scolaire 2022-2023, il a reçu des demandes axées sur les stratégies de promotion de la santé mentale et du bien-être, y compris :

  • les discussions sur la santé mentale;
  • la formation destinée aux enseignants;
  • l’intégration de la santé mentale dans l’enseignement;
  • l’offre d’outils et de soutiens appropriés aux élèves;
  • répondre aux besoins des enseignants et du personnel scolaire.

« Dans la foulée du retour en présentiel à temps plein des étudiants et du personnel, il est stimulant de voir les divisions scolaires, la direction et le personnel enseignant travailler main dans la main pour concrétiser des projets novateurs pour favoriser la santé mentale et le bien-être, fait observer la ministre de la Santé mentale et du Mieux-être de la communauté, Mme Sarah Guillemard. Discuter librement de la santé mentale dans notre système d’éducation contribue à briser certaines barrières auprès des étudiants et du personnel pour les aider à réaliser leur plein potentiel. »

Ce travail ne serait pas possible sans l’aide et les conseils du Comité d’examen du Fonds des idées du personnel enseignant, chargé d’examiner les demandes et d’aider à leur mise en œuvre, souligne M. Ewasko. Le Comité se compose de spécialistes des établissements d’enseignement postsecondaire, du secteur de l’innovation, de l’industrie et du secteur privé, du secteur de la santé mentale, du gouvernement et du secteur de l’éducation de la maternelle à la 12e année.

Publié récemment, le rapport d’étape sur les précédents projets du Fonds fait état de l’amélioration de l’assiduité et de la participation, de la numératie et de la littératie, ainsi que de la santé mentale et du bien-être et témoigne des stratégies déployées par le personnel enseignant pour intégrer l’innovation dans leur quotidien auprès de leurs étudiants, ajoute M. Ewasko.

À la Souris School de la Division scolaire Southwest Horizon, par exemple, l’un des projets novateurs de l’année scolaire 2021-2022 consistait à soutenir l’apprentissage des STIM (science, technologie, ingénierie et mathématiques) et à inspirer les étudiants à les intégrer à leurs apprentissages quotidiens.

« Nos étudiants ont vécu une expérience d’apprentissage authentique qui a suscité un élan d’enthousiasme généralisé envers la robotique, en classe et à l’extérieur de l’école. Ce programme s’est avéré plus qu’un simple outil. Il a créé un pont entre le programme scolaire et le secteur de l’innovation, et nos étudiants sont devenus des experts du domaine, explique un enseignant de la Souris School, M. Jonathan Filewich. Sa valeur est tout simplement inestimable et il sera désormais un incontournable dans nos classes de 5e et 6e année. Je suis reconnaissant pour le financement, certes, mais surtout pour les expériences d’apprentissage que nous permettent de vivre nos étudiants. »

Pour en savoir plus sur le Fonds des idées du personnel enseignant et pour consulter le rapport d’étape, visitez la page https://www.edu.gov.mb.ca/m12/fonds_des_idees/index.html.

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RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX EN ANNEXE

 




Renseignements généraux
Renseignements généraux - https://www.gov.mb.ca/asset_library/BGF-Teachers_Idea_Fund-EDEC.pdf